Nasa : premières plaintes pour un délit commis par une astronaute… dans l'espace

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 25 août 2019 - 13:46
Image
James Bridenstine, un ancien pilote de l'aéronavale et élu républicain nommé à la tête de la Nasa
Crédits
© Handout / NASA/AFP/Archives
Les faits reprochés à l'astronaute se sont déroulés au sein de l'ISS.
© Handout / NASA/AFP/Archives

L'astronaute Anne McClain est accusée d'usurpation d'identité et d'accès irrégulier aux dossiers financiers de son ex-épouse depuis l'ISS, entre décembre 2018 et juin 2019. Deux plaintes ont été déposées.

Anne McClain est une astronaute réputée de la Nasa et sur elle pèse des soupçons de la commission du premier délit dans l'espace. Précisément à bord de la station spatiale internationale (ISS): l'accuse d'avoir usurpé son identité et d'avoir tenté d'accéder à ses comptes bancaires.

Selon le New York Times, qui révèle le faits, l’ancienne conjointe d’Anne McClain, Summer Worden, a déposé plainte cette année auprès de la Commission fédérale du commerce (FTC), une agence indépendante, après avoir appris que l'astronaute avait accédé à leur compte bancaire conjoint sans sa permission.

Toujours selon le très sérieux quotidien américain, la famille de Summer Worden a également déposé plainte auprès de l’inspection général de la Nasa.

Lire aussi – Antarctique: un scientifique russe en poignarde un autre qui le spoilait trop

Pour l’avocat d’Anne McClain, sa cliente n’a rien fait de mal et a accédé aux comptes bancaires pendant qu’elle se trouvait à bord de l’ISS afin de surveiller le compte joint du couple, ce qu’elle faisait au cours de leur relation. L'astronaute a expliqué avoir voulu s'assurer que son ex-femme avait les moyens de s'occuper du fils qu'elle avait eu avant leur rencontre. Anne McClain avait fait des démarches pour obtenir la garde de ce jeune garçon, en vain.

Les enquêteurs de l'agence spatiale américaine ont contacté les deux femmes, selon le New York Times. Reste le problème de savoir quelle législation s'applique dans l'espace compte tenu que l'ISS n'appartient pas à un Etat en particulier.

"Ce n'est pas parce que c'est dans l'espace que la loi ne s'applique pas", a pourtant estimé Mark Sundahl, expert spécialiste de l'espace à l'université de Cleveland, interrogé par le quotidien.

Voir:
Soulagement pour SpaceX et la Nasa: la capsule Dragon est en route pour l'ISS

Trois astronautes de l'ISS de retour sur Terre après une mission marquée par des incidents

Arrimage réussi d'un Soyouz avec l'ISS, premier vol habité depuis l'échec d'un lancement

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.