Ne manquez pas cette nuit l'éclipse de super Lune

Ne manquez pas cette nuit l'éclipse de super Lune

Publié le :

Dimanche 27 Septembre 2015 - 15:04

Mise à jour :

Dimanche 27 Septembre 2015 - 16:35
©Kieran Doherty/Reuters
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Cette nuit de dimanche à lundi, notre satellite va se parer de rouge à l'occasion d'une éclipse totale de "super Lune". Ce phénomène astronomique sera observable à l’œil nu de toute la France, toute la nuit, et plus particulièrement entre 4h11 et 5h23.

Le spectacle est aussi rare que grandiose. Dans la nuit de dimanche à lundi, plus particulièrement entre 4h11 et 5h23, se produira une éclipse de "super Lune", visible depuis une grande partie de la Terre, y compris depuis la France. C'est la première fois que ce phénomène se produit au cours de ce siècle. Durant le XXe siècle, seulement cinq ont eu lieu (en 1910, 1928, 1946, 1964 et 1982) et la prochaine ne se reproduira pas avant 2033.

Concrètement, une éclipse de "super Lune" est la combinaison de deux phénomènes astrologiques. Le premier est l'éclipse lunaire totale. Elle se produit lorsque la Terre se trouve entre le Soleil et notre satellite. Mais à la différence d'une éclipse solaire, la Lune ne disparaît pas. Elle reste faiblement éclairée grâce aux rayons du Soleil réfractés par l'atmosphère terrestre. Petit à petit, elle s'assombrit puis réapparaît teintée de rouge, d'où son nom de "Lune de sang". Au total, huit éclipses lunaires totales et sept partielles, visibles depuis différents points de la Terre, ont eu lieu ces dix dernières années.

Cerise sur le gâteau, ce phénomène s'accompagnera cette fois-ci d'une "super Lune", ce moment où notre satellite se trouve au plus près de la Terre (357.000 km, contre 406.000 km en moyenne). Pour l'occasion la Lune se montrera sous son plus beau jour: 14% plus grosse et 30% plus brillante.

Pour celles et ceux qui souhaitent admirer le spectacle, il faudra se lever très tôt ou bien se coucher très tard. D'après l'Association Française d'Astronomie, la Lune entrera dans la pénombre à partir de 2h11 et dans l'ombre de la Terre à partir de 3h07. L'éclipse sera totale entre 4h11 et 5h23. Enfin, la Lune réapparaîtra, particulièrement éclatante, pour une sortie complète de la pénombre à 7h22.

Pour l'observer correctement, nul besoin de se protéger les yeux et de se munir d'appareils ultra-sophistiqués. A la différence d'une éclipse solaire, il n'y a pas de rayons dangereux. Ainsi, il suffit simplement de quitter son lit, de lever les yeux au ciel et de prévoir éventuellement une paire de jumelles. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, la météo s'annonce clémente sur la quasi-totalité du pays. 

 

Une éclipse totale de "super Lune" se produira dans la nuit de dimanche à lundi.

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:



Commentaires

-