New Horizons: des vidéos de Pluton et Charon comme si vous y étiez

NASA

New Horizons: des vidéos de Pluton et Charon comme si vous y étiez

Publié le :

Lundi 17 Juillet 2017 - 20:50

Mise à jour :

Lundi 17 Juillet 2017 - 20:55
Pour célébrer le deuxième anniversaire du survol de Pluton et Charon par la sonde New Horizons le 14 juillet 2015, la Nasa a utilisé les données récoltées pour créer deux vidéos montrant à quoi ressembleraient les deux astres vus par des explorateurs spatiaux.
©Photo NASA/JHUAPL/SwRI
PARTAGER :

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La Nasa a célébré l'anniversaire du premier survol de Pluton par la sonde spatiale New Horizons en dévoilant des vidéos montrant la planète naine et son satellite Charon telles qu'ils apparaîtraient si un humain pouvait les observer depuis un vaisseau spatial.

Car si la sonde n'est pas équipée de caméra pouvant filmer ce type de scène, elle possède tout de même une myriade d'équipement photographiques et topographiques qui ont permis aux scientifiques de recréer l'aspect des deux astres, en les accentuant ici un peu pour faire ressortir les contrastes.

Pluton apparaît ainsi d'abord dans l'ombre, puis révèle un sol rougeâtre et de nombreuses montagnes ainsi que des immenses étendues glacées. Charon apparaît quant à lui plus sombre. On peut notamment voir deux éléments étonnants découverts par New Horizons: le canyon de Serenity Chasma -qui avec ses 970 kilomètres de long est plus de deux fois plus important que le Grand Canyon américain- ou encore la région polaire du Mordor, ainsi baptisée car elle apparaît aussi sombre que le royaume de Sauron dans Le Seigneur des anneaux.

New Horizons avait largement contredit l'idée que se faisait la communauté astronomique de Pluton dont les scientifiques imaginaient la surface presque "morte" alors qu'elle apparaît géologiquement jeune avec ses étendues de glace et ses montagnes. Deux scientifiques français ont depuis émis l'hypothèse que la nature de l'atmosphère ainsi que les conditions particulières d'ensoleillement font que l'azote très présent sur la planète reste piégé sous forme de glace sur Pluton.

New Horizons a effectué un voyage de près de 10 ans pour capturer ces éléments. Elle avait été lancée en 2006, alors que Pluton était encore considérée comme la neuvième planète du système solaire, depuis "rétrogradée" au rang de planète naine. Elle devrait poursuivre ses études de la ceinture de Kuiper au moins jusqu'à 2025.

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr

Pluton et Charon se dévoilent dans deux nouvelles vidéos de la NASA.

Commentaires

-