New Horizons : la sonde de la Nasa atteint l'objet le plus éloigné jamais survolé

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 01 janvier 2019 - 18:34
Image
Une vue d'artiste de la sonde américaine New Horizons.
Crédits
©NASA
La sonde New Horizons a établi un nouveau record ce mardi.
©NASA
La sonde américaine New Horizons a survolé ce mardi Ultima Thule, un objet céleste de la ceinture de Kuiper qui pourrait apporter des réponses sur les origines du système solaire. Il s'agit de l'objet le plus éloigné jamais atteint.

La Nasa a débuté l'année 2019 avec une grande première. La sonde New Horizons, qui poursuit son voyage aux confins de notre système solaire, a survolé ce mardi 1er janvier Ultima Thule, un astre céleste de la ceinture de Kuiper. Il s'agit là du survol de l'objet le plus éloigné de la Terre jamais effectué. La sonde américaine devra collecter des données et des images avant de les renvoyer vers la Terre.

Plus de 10 ans après son lancement et alors qu'elle a déjà survolé Pluton et un de ses satellites, New Horizons va s'intéresser à ce gros caillou glacé. L'un des nombreux objets "transneptuniens " encore assez mal connus de la communauté scientifique, mais qui pourraient renfermer bien des réponses.

"Ultima tourne autour du Soleil depuis une vaste région de corps glacés et rocheux au-delà de l’orbite de Neptune. L'étude de ce monde primitif -qui existe depuis le début du système solaire et qui n'a pas été modifié- nous fournira des informations essentielles sur les origines et l'évolution de notre entourage céleste", a fait avoir la Nasa.

Voir: La Nasa envoie dans l'espace un laser pour étudier la glace sur Terre

Le survol a été l'évènement du Nouvel an à la NASA puisqu'il a eu lieu juste après le passage à l'année 2019, heure de Washington. Pour l'occasion, le guitariste de Queen Brian May, également docteur en astrophysique, a composé un morceau accompagnant la simulation de survol diffusée. Impossible en effet d'obtenir des images en direct, les informations de New Horizons mettant environ six heures à traverser les quelque 6,5 milliards de kilomètres qui la séparent aujourd'hui de la Terre.

Les premiers résultats devaient donc être décortiqués ce mardi soir. La sonde américaine a déjà surpris à plusieurs reprises en rapportant des portraits de Pluton et de son satellite Charon bien éloignés de ce qu'imaginaient les scientifiques.

Lire aussi:

New Horizons: des vidéos de Pluton et Charon comme si vous y étiez

New Horizons: des dunes de glace sur Pluton

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.