New Horizons: la sonde de la Nasa atteint l'objet le plus éloigné jamais survolé

New Horizons: la sonde de la Nasa atteint l'objet le plus éloigné jamais survolé

Publié le :

Mardi 01 Janvier 2019 - 17:34

Mise à jour :

Mardi 01 Janvier 2019 - 17:36
©NASA
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

La sonde américaine New Horizons a survolé ce mardi Ultima Thule, un objet céleste de la ceinture de Kuiper qui pourrait apporter des réponses sur les origines du système solaire. Il s'agit de l'objet le plus éloigné jamais atteint.

La Nasa a débuté l'année 2019 avec une grande première. La sonde New Horizons, qui poursuit son voyage aux confins de notre système solaire, a survolé ce mardi 1er janvier Ultima Thule, un astre céleste de la ceinture de Kuiper. Il s'agit là du survol de l'objet le plus éloigné de la Terre jamais effectué. La sonde américaine devra collecter des données et des images avant de les renvoyer vers la Terre.

Plus de 10 ans après son lancement et alors qu'elle a déjà survolé Pluton et un de ses satellites, New Horizons va s'intéresser à ce gros caillou glacé. L'un des nombreux objets "transneptuniens " encore assez mal connus de la communauté scientifique, mais qui pourraient renfermer bien des réponses.

"Ultima tourne autour du Soleil depuis une vaste région de corps glacés et rocheux au-delà de l’orbite de Neptune. L'étude de ce monde primitif -qui existe depuis le début du système solaire et qui n'a pas été modifié- nous fournira des informations essentielles sur les origines et l'évolution de notre entourage céleste", a fait avoir la Nasa.

Voir: La Nasa envoie dans l'espace un laser pour étudier la glace sur Terre

Le survol a été l'évènement du Nouvel an à la NASA puisqu'il a eu lieu juste après le passage à l'année 2019, heure de Washington. Pour l'occasion, le guitariste de Queen Brian May, également docteur en astrophysique, a composé un morceau accompagnant la simulation de survol diffusée. Impossible en effet d'obtenir des images en direct, les informations de New Horizons mettant environ six heures à traverser les quelque 6,5 milliards de kilomètres qui la séparent aujourd'hui de la Terre.

Les premiers résultats devaient donc être décortiqués ce mardi soir. La sonde américaine a déjà surpris à plusieurs reprises en rapportant des portraits de Pluton et de son satellite Charon bien éloignés de ce qu'imaginaient les scientifiques.

Lire aussi:

New Horizons: des vidéos de Pluton et Charon comme si vous y étiez

New Horizons: des dunes de glace sur Pluton

La sonde New Horizons a établi un nouveau record ce mardi.


Commentaires

-