Nobel de physique: Takaaki Kajita et Arthur B. McDonald récompensés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 octobre 2015 - 15:46
Image
Takaaki Kajita et Arthur B. McDonald ont reçu ce mardi le prix Nobel de physique pour leurs recherches sur les neutrinos.
Crédits
©Reuters
Takaaki Kajita et Arthur B. McDonald ont reçu ce mardi le prix Nobel de physique pour leurs recherches sur les neutrinos.
©Reuters
Le prix Nobel de physique a été décerné au Japonais Takaaki Kajita et au Canadien Arthur B. McDonald pour leurs travaux sur les particules élémentaires neutrinos.

Après le prix Nobel de médecine décerné lundi 5, la remise de ces prestigieux prix s'est poursuivie ce mardi avec celui de physique à Stockholm. Il a été attribué conjointement au Japonais Takaaki Kajita –professeur à l'université de Tokyo et directeur de l'Institut pour la recherche sur les rayons cosmiques– et au Canadien Arthur B. McDonald –professeur émérite à la Queen's University de Kingston au Canada– pour leur découverte de l'oscillation des neutrinos qui montre que ces particules élémentaires, dépourvues de charge électrique, ont bien, contrairement à ce que l'on pensait initialement, une masse.

Les neutrinos sont des particules élémentaires, de masse pratiquement nulle, qui sont engendrés par des réactions nucléaires.

"La découverte a modifié notre compréhension du fonctionnement le plus secret de la matière et peut se révéler cruciale pour notre perception de l'univers", a écrit l'Académie royale des sciences de Suède qui descerne les prix Nobel de physique et de chimie, dans un communiqué.

L’année dernière, le prix avait été décerné à deux Japonais, Isamu Akasaki et Hiroshi Amano, et à l’Américain Shuji Nakamura. Ces trois chercheurs avaient été récompensés pour leurs travaux ayant permis la réalisation des LED colorées (commercialisées en 1996).

Lundi 5 l'Irlandais William Campbell, le Japonais Satoshi Omura et la Chinoise Youyou Tu ont remporté conjointement le prix Nobel 2015 de médecine pour leurs travaux sur les maladies parasitaires.

Le prix Nobel de chimie sera remis 7, celui de littérature jeudi 8 et de la paix vendredi 9 à Oslo. La saison s'achève le 12 octobre avec le prix d'économie.

 

À LIRE AUSSI

Image
William Campbell, Satoshi Omura et Youyou Tu ont remporté conjointement le prix Nobel 2015 de Médecine pour leur travaux sur les maladies parasitaires.
Nobel de médecine: trois chercheurs primés pour leur travaux sur les maladies parasitaires
L'Irlandais William Campbell, le Japonais Satoshi Omura et la Chinoise Youyou Tu ont remporté conjointement le prix Nobel 2015 de Médecine pour leur travaux sur les ma...
05 octobre 2015 - 16:41
Société