A Noël, un astéroïde va "frôler" la Terre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 décembre 2015 - 19:35
Image
La planète Terre
Crédits
©NASA
La Terre doit être frôler par un astéroïde le 25 décembre prochain.
©NASA
Pour Noël, un astéroïde passera près de la Terre. Baptisé 2003 SD220, il a été découvert en 2003. Rassurez-vous : il ne présente aucun danger, d'après le CNRS.

Il ne s'agit pas d'une mauvaise blague. Le 24 décembre, un astéroïde de 2 km de long passera "à proximité" de la Terre, mais sans présenter le moindre danger. Il devrait passer à quelque chose comme 28 fois la distance séparant notre planète de la Lune, soit tout de même une distance plus que raisonnable.

L'astéroïde de Noël, baptisé 2003 SD220, a été découvert en 2003. Selon le CNRS, l'objet spatial ne présente pas de dangers, il n'est pas répertorié sur la liste des corps célestes pouvant présenter un risque pour la Terre. Le prochain passage prévu d'un astéroïde tout près de la Terre aura lieu en 2029. L'astéroïde Apophis passera à une distance 10 fois inférieure environ à celle de la Lune, soit quelque 30.000 km, toujours sans présenter de danger.

Les spécialistes ne cessent de répéter que pour les années à venir, il n'y a aucun danger réel ou tout du moins connu de collision entre la Terre et un astéroïde. Il y a 65 millions d'années, l'astéroïde qui a entraîné l'extinction des dinosaures (et même de 75% des formes de vie connues, selon de nombreux experts) était dix fois plus gros que 2003 SD220.

Il faudra d'ailleurs s'habituer à la présence du caillou, car nous le reverrons au moins 5 fois lors des 12 prochaines années, indique le Jet Propulsion Laboratory de la Nasa (JPL). La prochaine rencontre aura lieu en 2018, et l’objet sera bien plus proche de la Terre, à une distance d’environ 3 millions de kilomètres.
 

À LIRE AUSSI

Image
Illustration d'artiste de l'exoplanète Kepler-186f, découverte en avril 2014.
Un astéroïde grand comme 5 terrains de foot va frôler la Terre ce lundi
Le corps céleste est classé comme "potentiellement dangereux" mais ne représentera pas une réelle menace pour la Terre.La Nasa a indiqué que l'astéroïde 2004 BL86 va p...
25 janvier 2015 - 14:48
Société
Image
L'astéroïde et sa lune.
L'astéroïde qui a frôlé la Terre a sa propre (petite) lune
Si l'astéroïde 2004 BL86, qui a frôlé la Terre lundi 26, était plus petit qu'attendu, il réservait une surprise aux astronomes: sa lune. Les chercheurs ont même pu pre...
28 janvier 2015 - 15:32
Société
Image
La Terre et une ceinture d'astéroïdes.
Chasse aux astéroïdes avec la NASA
L'agence spatiale américaine a annoncé mettre à disposition de tous son programme de recensement d'astéroïdes. Un moyen pour que les astronomes en herbe aident à ident...
17 mars 2015 - 13:18
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.