Paris organise un hackathon pour développer des outils de prévention de crise

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 novembre 2015 - 18:09
Image
Hackers piratage informatique illustration
Crédits
©Kacper Pempel/Reuters.
La mairie de Paris organisera un hackathon en janvier pour tenter de développer de nouveaux outils de prévention de crise.
©Kacper Pempel/Reuters.
La mairie de Paris organisera un "hackathon" en janvier, au cours duquel professionnels et développeurs pourront proposer et développer de nouveaux outils technologiques pour prévenir des crises et des attentats.

Deux semaines après les attentats de Paris qui ont causé la mort de 130 personnes, dont 89 au Bataclan, la mairie de Paris a décidé d'organiser un "hackathon" en janvier, à savoir un événement au cours duquel des professionnels et des civils volontaires se réuniront pour développer des outils technologiques capables de prévenir des crises. Twitter, Facebook, Google et Amazon ont déjà répondu présent à l'invitation de la maire de la capitale Anne Hidalgo.

Ce mouvement baptisé "Nec Mergitur", en référence à la devise de la ville de Paris "Fluctuat Nec Mergitur" (Il est battu par les flots, mais ne sombre pas), se tiendra les 15, 16 et 17 janvier prochains.

"Dès les premières heures (des attentats du 13 novembres, NDLR), les outils numériques ont permis aux internautes de venir en aide aux riverains des attaques grâce notamment au hashtag #PorteOuverte et de rassurer leurs proches", explique le site de la capitale.

"C’est dans cet esprit que la Ville de Paris a proposé, en accord avec la Préfecture de police et les services de l’Etat, d’organiser un grand hackathon début janvier, afin de mobiliser la communauté de l’innovation: les développeurs, les créateurs, mais aussi la société civile pour accompagner la police et les services de l’État dans leur mission de prévention, d’alerte et de gestion des crises, en leur proposant des outils innovants et nouveaux".

A titre d'exemple, ce hackathon pourrait permettre de développer un nouvel outil informatique capable d'alerter une famille que l'un de ses membres est en train de se radicaliser, le recrutement et l'endoctrinement de Daech s'effectuant régulièrement via Internet.

Le soir des attentats, les Français ont pu rassurer leurs proches en signalant sur Facebook qu'ils étaient en sécurité grâce à l'outil Safety Check (contrôle d'absence de danger), développé en 2011 après le tsunami du Japon et activé régulièrement lors de catastrophes naturelles.

 

À LIRE AUSSI

Image
Place de la République.
Le drapeau français s'arrache après les attentats et avant l'hommage national de vendredi
Les ventes de drapeaux français sont en forte hausse suite aux attentats du 13 novembre. François Hollande a notamment demandé aux Français de pavoiser leur domicile l...
26 novembre 2015 - 13:52
Tendances éco
Image
Les cercueils des membres de la garde présidentielle tués dans l'attentats du 24 novembre à Tunis.
Tunisie : Daech revendique l'attentat commis à Tunis
L'attentat contre un bus de la garde présidentielle mardi à Tunis (Tunisie), qui a fait 13 morts (dont le kamikaze suspecté), a été revendiqué par le groupe Etat islam...
25 novembre 2015 - 18:56
Politique
Image
Des pièces et des billets en euro.
Les attentats pourraient faire perdre à la France 0,1 point de PIB
Selon des analystes de Bercy, les attentats de vendredi 13 devraient avoir un impact négatif sur le secteur touristique, la consommation des ménages et le moral des in...
25 novembre 2015 - 19:07
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.