Planète Mars: le robot Curiosity a détecté de l'azote, source de vie

Planète Mars: le robot Curiosity a détecté de l'azote, source de vie

Publié le :

Mercredi 25 Mars 2015 - 18:14

Mise à jour :

Mercredi 25 Mars 2015 - 18:22
Le robot Curiosity a détecté de l’azote à la surface de Mars. Cette découverte est une preuve supplémentaire que la planète rouge a pu bénéficier de conditions propices à l'existence de la vie.
NASA/Reuters
PARTAGER :
-A +A

L'heure est aux réjouissances. Le robot Curiosity a pour la première fois détecté de l'azote à la surface de la planète Mars, a indiqué la Nasa mardi 24 sur son site internet. Déniché dans des nitrates, cet atome est un élément essentiel à l'apparition de la vie puisqu'il constitue un élément clé des plus grandes molécules comme l'ADN, qui code les instructions génétiques de la vie. Cette découverte pourrait ainsi être une preuve supplémentaire que la planète rouge a pu bénéficier de conditions propices à l'existence de la vie.

Toutefois, les scientifiques, modèrent leur enthousiasme. Selon eux, aucune indication ne permet de dire que ces molécules de nitrate découvertes proviennent d'un organisme vivant. D'après la NASA, qui a rappelé que "la surface de Mars est aujourd'hui inhospitalière à toute forme de vie connue", cet atome pourrait être le résultat de processus non biologiques. Il aurait pu être amené sur Mars dans un lointain passé par l'impact d'un astéroïde ou de la foudre.

Ce n'est pas la première fois que le robot Curiosity découvre des indices prouvant que la vie sur la planète rouge a pu exister il y a plusieurs milliards d'années. Le robot avait déjà découvert, en 2012, des lits d'anciennes rivières et la présence de matériaux organiques dans le cratère de Gale. Plus récemment, en décembre dernier, Curiosity a détecté près de la surface de Mars des émanations régulières de méthane sans avoir pu déterminer l'origine de ce gaz qui, sur Terre, provient à 95% de micro-organismes.

Les chercheurs de la NASA vont désormais continuer leurs analyses, grâce à l'aide de Curiosity. Ce robot américain de 899 kilos, qui s'est posé sur mars le 6 août 2012, a été envoyé sur la planète rouge avec pour objectif de détecter si, dans un passé lointain, les conditions ont pu y être réunies pour que la vie se développe.

 

Le robot Curiosity, envoyé sur Mars en août 2012, vient de détecter de l'azote, source de vie.


Commentaires

-