Pluton: la présence de glaciers expliqué par des chercheurs française

Mystère

Pluton: la présence de glaciers expliqué par des chercheurs française

Publié le :

Mercredi 21 Septembre 2016 - 11:02

Mise à jour :

Mercredi 21 Septembre 2016 - 11:47
Deux chercheurs français en collaboration avec le CNRS décryptent la formation de glacier sur Pluton dans une étude publiée dans la revue "Nature" lundi.
©NASA
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les énormes couches de glaces à la surface de Pluton découvertes en juillet 2015, constituaient une énigme pour les scientifiques du monde entier. Mais lundi 19 ce sont deux chercheurs français du Laboratoire de météorologie dynamique, Tanguy Bertrand et François Forget, qui ont retracé la provenance d'un imposant glacier d'azote découvert par la sonde américaine New Horizons et localisé dans la plaine Spoutnik, célèbre région de la planète reconnaissable à sa forme de cœur et située entre les tropiques. Leur résultats publiés dans la revue Nature le 19 septembre permettent d'en apprendre un peu plus sur ses origines et sa formation. Décelé en 2015, la formation de ce glacier en forme de cœur demeurait un mystère pour les chercheurs du monde entier.

Situé dans les tropiques de Pluton, donc, la plaine Spoutnik renferme une immense quantité de glace due à la formation d'azote sur la planète. Les deux chercheurs ont créé un modèle capable de simuler les cycles de l'azote, du méthane et du monoxyde de carbone sur des milliers d'années. Ils ont ensuite recoupé ces renseignements avec les observations faites par la sonde américaine New Horizons, ce qui leur a permis de démontrer que, sur Pluton, la nature de l'atmosphère ainsi que les conditions particulières d'ensoleillement font que ce gaz reste piégé sous forme de glace.

Selon le communiqué du CNRS, les glaces vont continuer de gagner du terrain sur les montagnes aux alentours, grignotant des centaines de kilomètres au fil des révolutions de Pluton autour du Soleil. Tout en sachant qu'une année plutonienne équivaut à 243 années sur la planète bleue. 

 

La planète naine, Pluton, a été découverte en 1930 par un astronome américian, Clyde William Tombaugh.

Commentaires

-