Pluton photographiée en HD par la Nasa (VIDEO)

Pluton photographiée en HD par la Nasa (VIDEO)

Publié le :

Dimanche 06 Décembre 2015 - 19:39

Mise à jour :

Dimanche 06 Décembre 2015 - 19:43
©Nasa
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

A l'initiative de la Nasa, New Horizons a été envoyée durant quelques mois pour survoler Pluton. La sonde a pu transmettre des photos et des vidéos en haute définition de cette planète naine.

La Nasa a envoyé il y a 5 mois la sonde New Horizons à 16.000 km de Pluton, qui a pu réaliser des clichés haute définition de cette "planète naine" du système solaire, située au-delà de la 8e planète, Neptune.

La caméra a réussi à photographier Pluton avec un degré de détails jusqu'alors inégalé. Ces clichés d’une résolution de 77 sur 85 mètres par pixel pourraient former une séquence de plus de 80 kilomètres, d’après l’agence spatiale américaine.

Ces images permettent ainsi de découvrir les détails de Pluton, que la Nasa a montrées dans une vidéo publiée sur son site vendredi 4 décembre. "Vous n'avez jamais vu Pluton comme ça!", a également déclaré l'agence spatiale américain en publiant les photos sur son compte Twitter.

Les images et la vidéo montrent parfaitement les plaines gelées, les dunes, les banquises et les montagne. D'un point de vue scientifique, on peut constater la diversité géographique de la planète naine. L'internaute peut donc contempler cette planète comme s'il se trouvait à bord du New Horizons.

Le scientifique Alan Stern extasié: "Ce niveau de qualité n’a été possible qu’après des décennies de survols pour Venus ou Mars. Pour Pluton nous explorons déjà les cratères, les montagnes et les champs de glace, moins de cinq mois après le survol!".

De nouvelles photos sont attendues jusqu'à la fin de l'année car la sonde New Horizons poursuit sa transmission d'images. La sonde, de la taille d'un piano à queue, aurait collecté une masse d'informations très importante. En octobre dernier, des données avaient déjà été collectées et avaient permis de révéler la couleur du ciel de Pluton ainsi qu’une riche variété de couleurs, des zones sombres et rouges de l’équateur aux régions brillantes et bleues situées aux latitudes élevées.

(Voir ci-dessous la vidéo de Pluton mise en ligne par la Nasa):

 

Ce sont les images de Pluton envoyées par la sonde New Horizons.


Commentaires

-