Pour caler sa porte, il utilisait une météorite qui vaut 100.000 dollars

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 09 octobre 2018 - 11:36
Image
Une étoile filante.
Crédits
©Flickr Creative Commons
Un Américain a utilisé une météorite, d’une valeur de 100.000 dollars, pour caler une porte dans sa ferme.
©Flickr Creative Commons
Pendant trois décennies, un Américain a utilisé une météorite, d’une valeur de 100.000 dollars, pour caler une porte dans sa ferme. "C'est le spécimen avec le plus de valeur monétaire et scientifique que j'ai jamais vu de ma vie", a expliqué une géologue.

Depuis 30 ans, un homme vivant dans le Michigan aux Etats-Unis, utilisait une grosse pierre de 10 kilos pour caler une porte. Rien de bien original à première vue, sauf que la roche en question était une très rare météorite dont la valeur dépasse les 100.000 dollars (soit près de 88.000 euros).

D’après son propriétaire, qui l’aurait acquis en 1998, l’objet céleste aurait été découvert dans les années 1930 dans une ferme à proximité d’Edmore. Finalement, il y a quelques semaines, ayant un doute depuis des années, il a décidé de la faire examiné par des scientifiques de l’université de Central Michigan.

Lire aussi - Une météorite verte traverse le ciel des Etats-Unis (vidéo)

Ces derniers ont rapidement conclu qu'ils étaient face à une météorite, particulièrement grosse et d'une grande rareté. En effet, si la plupart de ces corps célestes sont composé à plus de 95% de fer, cette dernière est composée à 88% de fer et à 12% de nickel. "C'est le spécimen avec le plus de valeur monétaire et scientifique que j'ai jamais vu de ma vie", a expliqué la géologue Mona Sirbescu. La météorite en question se serait formée il y a plusieurs milliards d’années. Des échantillons transmis à la Smithsonian Institution ont permis de confirmer ces analyses.

L'objet extraterrestre vaudrait la coquette somme de 100.000 dollars. "D’après l’université du Michigan, le Smithsonian et le musée des Minéraux du Maine envisagent d’acheter la météorite afin de l’exposer. Le propriétaire a accepté, si la transaction a lieu, de verser 10 % de la valeur de vente à l’université pour l’étude des sciences de la Terre et de l’atmosphère", rapporte CNN.

Voir:

Dans le sud du Maroc, les météorites suscitent les convoitises

Météorite: une "boule de feu" au-dessus de l'Est de la France

Ecosse: une étrange météorite illumine le ciel (vidéo)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.