Pourquoi… le ciel est-il bleu?

Pourquoi… le ciel est-il bleu?

Publié le :

Jeudi 20 Novembre 2014 - 10:56

Mise à jour :

Lundi 24 Novembre 2014 - 07:20
On entend souvent les enfants demander pourquoi le ciel est bleu. La couleur du ciel s'explique scientifiquement par la diffusion de la lumière solaire dans l'atmosphère.
©Gary Hershorn/Reuters
PARTAGER :
-A +A

La couleur bleue du ciel est le résultat de la diffusion de la lumière du soleil dans l'atmosphère. La lumière que le soleil émet vers la Terre est initialement blanche, et non pas bleue. Cette lumière blanche est en réalité composée de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, ce que l'on appelle en termes scientifiques "le spectre de la lumière visible".

La lumière blanche se déplace de manière rectiligne dans l'espace jusqu'à ce qu'elle entre dans l'atmosphère. A ce moment, les molécules de la lumière entrent en contact avec des atomes, des molécules d'air et de poussière, entre autres, et se dispersent dans plusieurs directions. La revue Sciences et Avenir explique que les couleurs ont des longueurs d'ondes différentes. L'atmosphère favorise la diffusion des couleurs dont la longueur d'ondes est la plus courte. Au sein des couleurs de l'arc-en-ciel, la seule couleur qui se diffuse mieux que le bleu est le violet, mais l'œil humain y est peu sensible, laissant dominer le bleu dans la perception visuelle.  

Le bleu du ciel peut varier d'un jour à l'autre en fonction des particules de vapeur d'eau et de poussière, qui modifient l'arrivée du spectre lumineux. C'est la raison pour laquelle en haute montagne, quand le temps est au beau fixe, le bleu du ciel se renforce.

Mais alors comment se fait-il que la couleur du ciel change au fil de la journée, passant du bleu au rouge? Quand le soleil se lève et se couche, il traverse une plus grande zone de l'atmosphère pour toucher les zones plus éloignées de lui. Le rouge se diffuse alors en plus grande quantité.

 

 

Par beau temps, l’œil humain perçoit le ciel comme bleu.


Commentaires

-