PR2, le robot capable de faire des pancakes (VIDEO)

Auteur(s)
AZ
Publié le 27 août 2015 - 14:01
Image
Un robot chef cuisinier.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Le robot PR2 est capable de faire des pancakes en toute autonomie.
©Capture d'écran YouTube
Une équipe de chercheurs allemands a mis au point un robot, baptisé PR2, capable de cuisiner seul. Grâce à une simple connexion internet, il est en mesure de cuisiner des pancakes ou des pizzas.

Rien n’arrête la technologie. Alors que les robots s’immiscent peu à peu dans notre quotidien, ils pourraient peut-être bientôt se retrouver dans notre cuisine, à faire des petits plats. C’est en tout cas que propose l’un d’entre eux. Conçu par une équipe d’ingénieurs allemands et présenté lors de la 14e Conférence internationale sur les agents autonomes et les systèmes multi-agents (AAMAS), ce robot, baptisé PR2, est capable de préparer des pancakes ou des pizzas tout seul, avec l’aide d’Internet et de ses deux bras.

"Les connaissances dues au bon sens, des connaissances implicites pour un humain, sont extrêmement difficiles à expliciter pour un robot", a expliqué le professeur Michael Beetz en charge du projet à l'université de Brême. Pour arriver à un résultat concluant, les ingénieurs ont constitué une base de données de toutes les fonctions qu’il doit savoir exécuter. Ainsi, pour réaliser un pancake, le robot doit exécuter tout un algorithme de tâches décomposées, enchaînées les unes après les autres (attraper la spatule, la diriger vers la poêle, la glisser sous le pancake, le soulever, le retourner, etc.).  

Cette base de données, appelée "Robohow", stocke ainsi des milliers de micro-fonctions, amenées à être élargies au fur et à mesure. Accessible via internet, elle est basée exactement sur le même concept que WikiHow, un site qui propose des recettes de cuisine, avec des instructions très détaillées sur chaque étape. Ce projet fait partie du concept OpenEASE, la création d’une base de données que les robots pourront partager.

Si les ingénieurs ont choisi la cuisine comme terrain d’expérimentation, ils estiment que ces robots pourraient, à terme, apprendre des choses beaucoup plus délicates comme manipuler des objets dans un entrepôt, des produits chimiques dangereux ou même à assister les personnes handicapées pour leurs tâches quotidiennes. "Si nous pouvons, avec nos robots, retourner n’importe quel pancake avec n’importe quel outil, dans ce cas nous pouvons probablement réussir les tâches de manipulations les plus complexes que l’on puisse croiser dans la vie quotidienne", a ajouté Michael Beetz.

(Voir ci-dessous la vidéo de présentation du robot PR2):

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.