Prothèses : un Américain équipé de deux bras bioniques (VIDÉO)

Auteur(s)
AZ
Publié le 20 décembre 2014 - 15:48
Mis à jour le 21 décembre 2014 - 15:44
Image
Les Baugh, amputé des deux bras, utilise deux bras bioniques.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Leslie Baugh a retrouvé une partie de son autonomie grâce à deux bras bioniques.
©Capture d'écran YouTube
Leslie Baugh, un Américain amputé des deux bras suite à un accident il y a 40 ans, a retrouvé une partie de son autonomie grâce à deux bras bioniques… qu'il peut activer par la pensée. Une première mondiale.

Les avancées dans la robotique et la bionique permettent aujourd'hui de réaliser de vraies prouesses. Pour la première fois, un homme, amputé des deux bras à hauteur des épaules, a pu être équipé de deux modules bioniques.

Originaire du Colorado, Leslie Baugh a été victime, il y a 40 ans, d'un grave accident électrique ne laissant d'autres choix à ses médecins que de l'amputer de ses membres supérieurs. Aujourd'hui, il a retrouvé l'usage de ses mains et de ses bras grâce à une prouesse médicale réalisée à l'hôpital Johns Hopkins de Baltimore dans le Maryland (nord-est des Etats-Unis). Des prothésistes du laboratoire de physique appliquée sont parvenus à l'équiper de deux bras articulés robotisés. Il est ainsi devenu le premier amputé au monde à être équipé de deux bras bioniques.

L'homme peut désormais, grâce à sa pensée, piloter simultanément et en coordination ses deux prothèses robotisées. Il peut ainsi réaliser des gestes qu'il pensait encore impossibles il y a quelques semaines tels que lever les bras, fermer la main ou encore saisir un objet. Mais pour arriver à ce résultat, l'homme a dû passer à nouveau sur le billard.

Les chirurgiens de Johns Hopkins ont utilisé une procédure chirurgicale "relativement nouvelle" qui consiste à réveiller les nerfs "morts" du patient contrôlant le bras et la main. "En réaffectant les nerfs existants, nous donnons la possibilité aux personnes amputées de contrôler leur prothèse par la simple pensée", a expliqué le chirurgien Albert Chi, qui a dirigé l’intervention. 

Une fois opéré, l'homme a pu être greffé de deux armatures en métal. Ces prothèses robotisées sont désormais capables de répondre aux impulsions nerveuses envoyées par son cerveau. "Nous nous attendions à de meilleurs résultats qu’avec des systèmes plus traditionnels, mais la rapidité et le nombre de mouvements appris a largement dépassé nos attentes", s'est réjouie la prothésiste, Courtney Moran. 

Prochaine étape: permettre à Leslie Baugh d'expérimenter ses nouveaux bras bioniques à son domicile dans les tâches du quotidien. 

(Voir ci-dessous les premiers gestes réalisés par Leslie Baugh avec ses deux bras bioniques):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.