Quand Google transforme les gribouillages en dessins parfaits (vidéo)

Comme par magie

Quand Google transforme les gribouillages en dessins parfaits (vidéo)

Publié le :

Mercredi 12 Avril 2017 - 14:56

Mise à jour :

Mercredi 12 Avril 2017 - 15:24
Google vient de créer un nouvel outil qui permet de transformer les gribouillages en dessins (presque) parfaits. Baptisé AutoDraw, il fonctionne grâce à une intelligence artificielle (IA).
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Avis aux mauvais dessinateurs. Pour les aider à améliorer leur coup de crayon, Google vient de créer un nouvel outil qui permet de transformer les gribouillages en dessins (presque) parfaits. Baptisé AutoDraw et disponible sur ordinateur, smartphone et tablette, il fonctionne grâce à une intelligence artificielle (IA).

Le principe est simple: comme sur Paint, l'utilisateur dessine ce qu'il souhaite (une fleur, un animal, une maison, etc.). Puis, à partir de son croquis, l'intelligence artificielle essaye de deviner ce qu'il est en train de représenter. Elle lui propose alors plusieurs formes, situées en haut de l'écran, correspondant à ce qu'il a souhaité faire. Il suffit ensuite d'appuyer dessus pour découvrir son œuvre façon professionnelle. Puis, une fois le dessin terminé, l’utilisateur peut télécharger son œuvre au format PNG.

Seulement voilà: l'application n'est pas encore bien au point. Comme l'affirme le site 01.net, le logiciel n'est parfois pas capable de reconnaître certains symboles basiques. Il semble également privilégier les animaux aux êtres humains. Pour celles et ceux qui se posent la question, les dessins proposés sont réalisés par des professionnels et peuvent être enrichis avec de nouvelles contributions.

Cela fait déjà plusieurs semaines que la firme de Mountain View tente de développer une intelligence artificielle. Il y a quelques jours, Google a lancé Quick Draw!, un jeu qui consiste à dessiner le plus rapidement possible (20 secondes) et avec assez de précision un objet demandé. L'objectif: que l'IA reconnaisse l'illustration.

(Voir ci-dessous la vidéo de présentation d'AutoDraw): 

A partir d’une simple ébauche, le logiciel peut rendre un dessin beaucoup plus beau.

Commentaires

-