Rosetta: son voyage aura duré plus de 12 ans (VIDEO)

Rosetta: son voyage aura duré plus de 12 ans (VIDEO)

Publié le :

Vendredi 30 Septembre 2016 - 12:12

Mise à jour :

Vendredi 30 Septembre 2016 - 12:34
La sonde Rosetta lancée en 2004 terminera sa course sur la comète Tchouri ce lundi. Après douze ans d'analyse de son noyau, sa mission s'achève en direct.
©ESA
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

L'Agence Spatiale Européenne (ESA) a lancé le 2 mars 2004 la mission spatiale Rosetta dont l'objectif était de recueillir des données sur la composition du noyau de la comète 67P Churyumov-Gerasimenko, autrement dit la comète Tchouri. La sonde devait analyser la manière dont réagissait la comète à l'approche du soleil.

A la suite de l'abandon d'un projet commun avec la NASA en 1993, l'ESA décide d'améliorer sa connaissance du processus de formation du système solaire en créant la mission Rosetta.

Mais aujourd'hui, pour la fin de son aventure, la sonde Rosetta est la star d'internet. Son atterrissage forcé sur la comète Tchouri est diffusé par différents médias sur internet et à la télévision. Obligé de se poser par manque d'énergie, car trop écartée du soleil, la sonde prendra quelques photos puis viendra terminer son voyage en se plaçant sur Tchouri. Mais même si elle n'explose pas au moment de l'impact, elle a été conçue pour s'éteindre automatiquement une fois sur la comète.

Andrea Accomazzo, directeur de la division des missions solaires et planétaires à l'ESA et aussi ancien responsable des opérations de vol de Rosetta a déclaré: "Ce sera comme la chut d'une Fiat 500 sur le Mont Blanc, cela ne détruira pas la comète". Aucun risque donc pour la Terre d'en recevoir des projectiles.

La sonde a été orientée vers son point de chute jeudi 29 au soir, puis elle a entamé une descente de plus de 14 heures. La fin de l'aventure Rosetta est prévue aux alentours de 13h20, heure de Paris. Ensuite il faudra attendre une vingtaine de minutes pour que l'impact soit confirmé.

Le Centre National d'études spatiales situé à Paris propose une conférence ainsi qu'une diffusion en direct des images de l'atterrissage.  

(Voir ci-dessous la vidéo du trajet des neuf derniers jours de la sonde Rosetta autour de la comète Tchouri)

 

 

La sonde Rosetta envoyée par l'ESA termine ce lundi 30 septembre un voyage de plus de 12 ans, visant à étudier l'évolution de la comète Tchouri dans l'espace.

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:



Commentaires

-