Salon high tech de Las Vegas : les vêtements connectés à l'honneur

Salon high tech de Las Vegas : les vêtements connectés à l'honneur

Publié le :

Samedi 03 Janvier 2015 - 14:06

Mise à jour :

Samedi 03 Janvier 2015 - 16:02
Le Salon international de l'électronique et des technologies grand public ouvrira ses portes mardi prochain à Las Vegas, aux Etats-Unis. Parmi les nouveautés les plus attendues par les experts: le prêt à porter intelligent, ou comment être à la fois à la pointe de la mode et de la technologie.
©24oranges.nl/Flickr
PARTAGER :
-A +A

Une nouvelle année démarre et les ingénieurs du monde entier s'apprêtent à présenter leurs dernières innovations à l'occasion du Salon international de l'électronique et des technologies grand public (Consumer Electronics Show, CES). Ce dernier ouvrira ses portes mardi prochain à Las Vegas, aux Etats-Unis. Parmi les nouveautés les plus attendues par les experts: le prêt à porter intelligent, le "wearable", ou comment nous permettre d'être à la fois à la pointe de la mode et de la technologie.

Au sein des 35.000 exposants présents au CES, nombre d'entre eux devraient présenter des montres connectées avant que n'arrive la fameuse Apple Watch sur le marché. Mais au-delà des montres, des bracelets et des lunettes interactifs, les experts espèrent surtout des vêtements connectés. Ces derniers sont notamment destinées à remplacer les appareils actuellement utilisés par les sportifs pour contrôler leur fréquence cardiaque, "efficaces mains inconfortables", a expliqué Angela McIntyre, une analyste du cabinet Gartner, à la presse.  

Selon une étude publiée au mois de décembre dans la revue médicale Sensors, des chercheurs de l'Université de Laval au Québec sont notamment en train de mettre au point un textile intelligent qui pourra envoyer des informations médicales par wi-fi à une centrale d'urgence ou à un médecin. En cas de malaise, de chute, de problème cardiaque ou d’AVC, les informations sont immédiatement transmises via wi-fi sur un téléphone qui alertera les secours si besoin. 

Cette super-fibre est composée de plusieurs couches de matériaux: du cuivre, un polymère, du verre et de l'argent. "Elle est à la fois résistante et malléable et on peut la tisser avec de la laine ou du coton. De plus, la qualité du signal qu'elle produit est comparable à celle d'antennes commerciales", assure Younès Messaddeq, auteur de la recherche.

Si ces vêtements intelligents sont donc surtout destinés aux sportifs ou aux personnes âgées et souffrant de maladies chroniques, ils pourraient également aider à la localiser des personnes enlevées ou disparues. Reste toutefois à perfectionner certains points comme l'alimentation de la fibre, sa connexion au réseau ou encore le moyen de lavage de ces super-vêtements avant de les commercialiser...

 

Des chercheurs canadiens sont en train de mettre au point un textile intelligent qui pourra envoyer des informations médicales par wi-fi à une centrale d'urgence ou à un médecin.

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:



Commentaires

-