Salon Innorobo: le secteur de la robotique se dévoile entre innovations et robots insolites

Futur

Salon Innorobo: le secteur de la robotique se dévoile entre innovations et robots insolites

Publié le :

Jeudi 18 Mai 2017 - 16:19

Mise à jour :

Jeudi 18 Mai 2017 - 16:44
Le salon Innorobo s'achève ce jeudi aux Docks de Paris à La Plaine Saint-Denis. Près de 200 exposants ont présenté leurs innovations et des experts ont animé des conférences ainsi que des débats durant trois jours.
© Josep Lago / AFP/Archives

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr

  
-A +A

Le salon Innorobo s'achève ce jeudi 18. Il se tenait aux Docks de Paris à la Plaine Saint-Denis. Près de 200 professionnels de la robotique ont présenté leurs innovations aux visiteurs qui ont aussi pu assister à des conférences et des débats, animés par des experts.

Certains robots ont fait sensation comme le Miro, de la société coréenne Airo. Avec sa forme de poisson, il est doté d'une intelligence artificielle et de capteurs qui lui permettent de simuler les mouvements d'un véritable poisson. Et même de réaliser une danse aquatique spéciale.

Les visiteurs ont aussi pu découvrir le caddie de supermarché du futur: la société QUENVI Robotics a imaginé un kit, qui peut être installé sur n'importe quel chariot. Celui-ci est capable de s'orienter seul dans les rayons et de suivre son propriétaire. Pour les enseignes, c'est aussi une avancée: le kit leur permet de gérer leur stock en temps réel.

La réalité virtuelle a aussi eu la part belle dans cette deuxième édition du salon Innorobo. Une nouvelle génération de jeux est en train de voir le jour et les chercheurs français l'ont bien compris: le Gipsa-lab, le CNRS, l'institut polytechnique de Grenoble et de l'Université de Grenoble Alpes ont mis au point un jeu dans lequel l'utilisateur peut conduire une machine volante, rien qu'en enfilant un casque. D'autres chercheurs ont développé des démonstrateurs mettant en scène des combats de sumos entre des drones.

Des bornes de paiement interactives ont été présentées: fini les recherches désespérées de bornes dans les gares ou les aéroports. Les constructeurs promettent maintenant des bornes mobiles, tactiles et qui pourront mettre les clients en visioconférence avec des conseillers.

Enfin, la robotique tricolore s'est structurée puisque une fédération française a été créée mardi 16. La FFC Robotique appuiera "la création de clusters (réseaux de TPE et de PME) dans d'autres régions de France, d'aller vers une labellisation de nos projets et de porter la filière devant les politiques et les investisseurs français comme à l'international", a expliqué Marco Calcamuggi, président du cluster Aquitaine Robotics et premier président de la FFC Robotique.

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr

 
De nombreux robots ont été présentés par les exposants du salon Innorobo.

Commentaires

Identifiez-vous pour poster des commentaires