Samsung prêt à inventer l'écran enroulable ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 janvier 2018 - 18:07
Image
Un magasin Samsung à Séoul, le 7 avril 2017. Le groupe a commencé à manifester son intérêt dans la c
Crédits
© JUNG Yeon-Je / AFP/Archives
Samsung réfléchis à de nouveaux genres de smartphones.
© JUNG Yeon-Je / AFP/Archives
Après le smartphone pliable, Samsung réfléchit à inventer le téléphone enroulable. La marque de téléphone, concurrente direct d'Apple, a en effet déposé un brevet dans ce sens.

Ce n'est pour l'instant qu'une idée des services recherche et développement de Samsung, mais celle-ci pourrait devenir réalité. L'entreprise a déposé un brevet concernant un smartphone enroulable doté d'un capteur d'empreintes digitales.

C'est le site Let's go digital qui a repéré ce nouveau brevet publié par la WIPO (l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle). Au début du mois de novembre dernier, le site dévoilait aussi que Samsung réfléchissait à la mise au point d'un téléphone à écran flexible, ou pliable.

A voir aussi: Apple vs Samsung: quand le choix d'un smartphone devient une question d'âge

Dans les deux cas, les appareils seraient équipés d'un capteur pour les empreintes digitales. Pour le téléphone enroulable, l'écran se rétracterait à l'intérieur d'une sorte de tube. A l'une des extrémités de celui-ci se trouverait le capteur.

L'écran du Samsung pliable s'enroulerait autour d'un corps principal long et cubique. Chaque face de l'écran se collerait, grâce à une force magnétique, contre une face du cube. Une interface adaptée au Galaxy X aurait d'ailleurs déjà été imaginée.

Selon Let's go digital, l'écran ne pourrait être déroulé (ou déplié selon le modèle) qu'une fois l'empreinte digitale du propriétaire du smartphone reconnue, une sécurité en plus pour les informations personnelles contenues dans l'appareil.

Ces deux brevets ne sont certainement encore que des projets. Mais Samsung pourrait mettre au point une innovation sans précédent et pourquoi pas voler la vedette à Apple, la marque concurrente avec laquelle elles se livrent une guerre commerciale sans merci.

À LIRE AUSSI

Image
L'iPhone X, le 12 septembre 2017 au siège d'Apple, à Cupertino, en Californie
Apple vs Samsung : quand le choix d'un smartphone devient une question d'âge
La guerre entre Apple et Samsung se jouerait notamment sur un facteur: l'âge. En effet, selon un récent sondage, parmi les derniers modèles de smartphones, les jeunes ...
20 novembre 2017 - 17:12
Lifestyle
Image
Orange Cyberdefense a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 250 millions d'euros, avec 1.200
Orange : 7 modèles de téléphones Samsung bientôt inutilisables avec l'opérateur, voici la liste
L'opérateur Orange va effectuer une mise à jour de sa technologie 2G mercredi 15. Pas moins de 66.000 clients verront alors leur téléphone devenir progressivement inut...
14 novembre 2017 - 12:40
Lifestyle
Image
Un visiteur regarde des écrans de télévision de Samsung Electronics à Séoul le 27 octobre 2016
Télévision : le marché français en chute libre par rapport à 2016
Sur les six premiers mois de 2017, il s'est vendu 46% de téléviseurs de moins par rapport à la même période en 2016. Différents facteurs expliquent cette chute: comme ...
12 septembre 2017 - 20:03
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.