Selon Stephen Hawking, l'humanité devra trouver une nouvelle planète d'ici 100 ans pour survivre

Selon Stephen Hawking, l'humanité devra trouver une nouvelle planète d'ici 100 ans pour survivre

Publié le :

Vendredi 05 Mai 2017 - 17:36

Mise à jour :

Vendredi 05 Mai 2017 - 18:00
Le célèbre physicien Stephen Hawking a participé à un documentaire pour la BBC qui sera diffusé cet été. Selon la chaîne britannique, il y expliquera pourquoi l'humanité devra avoir trouvé une nouvelle planète où vivre d'ici un siècle pour éviter de disparaître.
©Reuters/ Sheryl Nadler
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

L'horloge tourne. Il ne resterait qu'un siècle à l'humanité pour se préparer à quitter la Terre si elle espère survivre. Le pronostic digne d'un film catastrophe ne vient pas d'Hollywood mais du célèbre physicien britannique Stephen Hawking, connu notamment pour ses théories sur le temps et son implication dans la recherche de la vie extraterrestre.

Le scientifique avait déjà théorisé l'idée selon laquelle la Terre allait forcément connaître un évènement critique dans les 1.000 à 10.000 prochaines années, un battement de cils à l'échelle du cosmos. En effet, plus le temps passe, plus la probabilité d'un désastre planétaire augmente. Celui-ci pourrait venir de l'espace comme une météorite, mais il pourrait aussi s'agir d'épidémies, du réchauffement climatique, voire de l'avènement de l'intelligence artificielle

Mais dans un documentaire de la BBC qui doit être diffusé cet été, le scientifique serait encore plus pessimiste quant à l'avenir de l'espèce. La chaîne britannique va en effet proposer un programme baptisé Stephen Hawking: Expedition new Earth (expédition nouvelle Terre) dans lequel le physicien de 75 ans parcoure le monde avec son ancien étudiant Christophe Galfard et l'experte en ingénierie Danielle George pour étudier les moyens de coloniser de nouvelles planètes et ainsi assurer la survie de l'espèce. 

Même si la fin du monde n'est pas pour tout de suite, la colonisation d'autres planètes devrait donc débuter d'ici un siècle pour que l'humanité puisse s'en tirer, selon les premiers éléments du documentaire dévoilés par la BBC. La chaîne affirme que la prévision du professeur Hawking "n'est pas aussi invraisemblable qu'elle en a l'air" et que "les faits scientifiques sont plus proches de la science-fiction que jamais".

De nombreuses exoplanètes (situées hors de notre système solaire) ont été découvertes ces dernières années, dont certaines pourraient être habitables. Mais à l'heure où le voyage vers Mars est encore un défi, un trajet de plusieurs années lumière apparaît difficile à envisager d'ici un siècle.

Selon Stephen Hawking, la Terre pourrait être détruite dans 1.000 ans, et il faudrait établir les premières colonies extraterrestres dans un siècle.


Commentaires

-