Soyouz MS-02 : deux Russes et un Américain en route pour l'ISS (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 octobre 2016 - 17:10
Image
Le décollage de la capsule Soyouz MS-02 du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan
Crédits
©Capture d'écran/YouTube
Le voyage de la capsule jusqu'à l'ISS doit durer 48 heures.
©Capture d'écran/YouTube
Trois astronautes viennent de partir en direction de la Station spatiale internationale (ISS) ce mercredi. Une mission de quatre mois à laquelle s'ajoutera un Français en novembre 2016.

Depuis le Kazakhstan et le cosmodrome de Baïkonour une mission russe a rejoint la station spatiale internationale (ISS) ce mercredi 19. A son bord il y a deux cosmonautes Russes, Sergueï Ryjikov et Andreï Borissenko, et un astronaute américain nommé Shane Kimbrough. Cette mission qui à l'origine était prévue pour partir le 23 septembre a été annulée puis reportée à ce mercredi. Le décollage du Soyouz MS-02 a néanmoins été effectué avec succès a 14h05, heures locales, soit à 10h05 heure de Paris.

Le commandant de cette mission, l'Américain Shane Kimbrougha déclaré sur Twitter la vieille du départ: "Tous les systèmes en marche! Moins de 24 heures avant le lancement de l'expédition 49/50 à bord du Soyouz MS-02".

L'équipe présente à bord de cette mission Soyouz n'a au total que 180 jours d'actifs dans l'espace. Le russe Andreï Borissenko a déjà passé 164 jours à bord de l'ISS quant à lui son compatriote cosmonaute se rend pour la première fois dans l'espace. L'astronaute américain a quant à lui un bel actif au niveau aérien. En effet, il a été pilote d'hélicoptère lors de la Première guerre du Golfe et a déjà passé une quinzaine de jours dans l'espace en une seule mission et ceci à bord d'une fusée américaine.

La troupe des trois astronautes va retrouver sur place au terme d'un voyage de 48 heures trois autres personnes déjà en place à bord de la Station spatiale internationale depuis le mois de juillet.

Ces trois astronautes dont une Américaine, un Russe et un Japonais sont attendus de retour sur la Terre le 30 octobre. Leur décollage à bord de la fusée Soyouz MS-01 avait lui aussi été retardé à cause de tests dévoilant des problèmes mécaniques de la machine. Quant à elle, la mission qui a été lancé aujourd'hui doit durer quatre mois et les astronautes sont attendus fin février 2017.

Le 15 novembre prochain ce sera au tour d'un Français, Thomas Pesquet, de mettre les pieds sur l'ISS. Participant d'une mission qui réunira un Russe et une Américaine, le Français fêtera son anniversaire à bord de l'ISS à 400 kilomètres au-dessus de la Terre.

 

(Voir ci-dessous la vidéo du décollage de la capsule Soyouz MS-02)

À LIRE AUSSI

Image
Trois astronautes.
ISS : trois astronautes ont décollé à bord d'un Soyouz flambant neuf (VIDEO)
Trois astronautes dont une femme ont décollé dans la nuit de mercredi à jeudi depuis le Kazakhstan à bord d'un Soyouz rénové vers la Station spatiale internationale (I...
07 juillet 2016 - 19:40
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.