Stephen Hawking avait prédit la fin de l'univers avant de mourir

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 mars 2018 - 18:51
Image
L'astrophysicien britannique Stephen Hawking est décédé le 13 mars 2018 à l'âge de 76 ans
Crédits
© Jemal Countess / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Dans le dernier article qu'il a consigné avant sa mort, Stephen Hawking a expliqué comment la fin du monde allait survenir.
© Jemal Countess / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Deux semaines avant sa mort, Stephen Hawking a cosigné un article avec Thomas Hertog, physicien belge de l'université catholique de Louvain, dans lequel il expliquait comment la fin de l'univers allait survenir. Il a aussi soutenu que le Big Bang avait créé des univers parallèles.

L'astrophysicien britannique Stephen Hawking, considéré comme l'un des esprits les plus exceptionnels que la Terre ait connu, est décédé le mercredi 14 mars à l'âge de 76 ans. Il était atteint depuis 1964 de la maladie de Charcot, une pathologie neurodégénérative qui l'a cloué dans un fauteuil roulant jusqu'à sa mort mais ne l'a jamais empêché de penser et d'élaborer nombre de théories scientifiques.

D'ailleurs, deux semaines avant de mourir il travaillait encore sur un sujet qui l'a passionné toute sa vie: l'univers et sa fin programmée. Il a d'ailleurs coécrit avec Thomas Hertog (un physicien belge de l'université catholique de Louvain) un article scientifique à propos des circonstances dans lesquelles l'univers devrait s'éteindre.

Lire aussi: pluie d'hommages après la mort de l'astrophysicien britannique Stephen Hawking

L'article en question est toujours en cours de relecture mais il devrait prochainement être publié dans une grande revue scientifique. Selon Thomas Hertog, ces dernières lignes de Stephen Hawking aurait pu lui valoir un prix Nobel (qui n'a jamais été attribué à titre posthume).

Précédemment: selon Stephen Hawking, l'humanité devra trouver une nouvelle planète d'ici 100 ans pour survivre

Dans cet article, Stephen Hawking explique que l'univers s'éteindra (sans dire quand, ce qui aurait été sans doute bien plus angoissant) quand tous les astres autour mourront et qu'il se retrouvera alors plongé dans le noir.

Mais ce n'est pas la seule chose qu'il a avancée. Il donne aussi une technique pour que les scientifiques prouvent l'existence de plusieurs univers parallèles, qui auraient été créés automatiquement lors du Big Bang. Une histoire de rémanence et de radiation qui seraient mesurables à l'aide de sondes envoyées dans l'espace.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.