Supernova: la NASA capte l'explosion d'une étoile pour la première fois (VIDEO)

Exploit spatial

Supernova: la NASA capte l'explosion d'une étoile pour la première fois (VIDEO)

Publié le :

Jeudi 24 Mars 2016 - 10:52

Mise à jour :

Jeudi 24 Mars 2016 - 11:00
Pour la première fois, le télescope Kepler a réussi a capter l'onde de choc d'une supernova (une étoile qui explose, NDLR) à 1,2 milliard d'années-lumière de la Terre, a annoncé mercredi la NASA. Cette avancée pourrait ainsi permettre aux scientifiques de récolter des données précieuses sur la façon dont les étoiles explosent.
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

C'est un exploit. Pour la première fois, le télescope spatial de la NASA (Kepler) a pu observer l’éclair lumineux de l’onde de choc d’une supernova (une étoile qui explose, NDLR), un phénomène qui s'est déroulé à 1,2 milliards d'années-lumière. "Afin de voir quelque chose qui se passe à des échelles de temps en minute, comme une onde de choc, il faudrait avoir une caméra de surveillance en continu du ciel", a expliqué Peter Garnavich, professeur d’astrophysique à l’université de Notre Dame dans l’Indiana (Etats-Unis) avant d'ajouter: "vous ne savez pas quand une supernova va exploser, mais la vigilance de Kepler nous a permis de l'observer dès le début".

Envoyé dans l'espace en 2009 pour scruter les étoiles et détecter de nouvelles planètes, Kepler a donc enregistré, comme le montre la vidéo en dessous de l'article, l'onde de choc de l'explosion de l'étoile KNS 2011d, un astre 500 fois plus imposant que notre Soleil et 20.000 fois plus lumineux. Selon la NASA, l'éclair lumineux qui a suivi l'explosion de l'étoile, appelé "évasion de choc", a duré environ 20 minutes.

Grâce à cette supernova, les scientifiques de la NASA pourront probablement récolter des données précieuses sur la façon dont les étoiles explosent et de quelle manière elles répandent leur matériel dans leur galaxie. "Comprendre la physique de ces événements violents permettra aux scientifiques de mieux comprendre comment les origines de la chimie et de la vie se sont dispersées dans le temps et l’espace", a détaillé Peter Garnavich. 

Un sentiment partagé par Steve Howell, un des scientifiques en charge du projet Kepler. "Tous les gros événements dans l’univers proviennent d’explosions de supernovas. Par exemple, tout l’argent, le nickel et le cuivre de la Terre, et même dans nos corps, sont apparus après l’explosion d’étoiles", a-t-il notamment expliqué.

(Voir ci-dessous la vidéo de la supernova capté par le télescope Kepler): 

 

Le télescope Kepler a capté l'onde de choc d'une supernova.

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:


Commentaires

-