Un nouveau minéral révolutionnaire découvert par la Chine sur la Lune

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 23 septembre 2022 - 15:00
Image
Le jour du dépassement de la Terre est fixée en 2020 au 22 août
Crédits
Wikilmages / Pixabay
La Chine est devenue le troisième pays (après les États-Unis et l’ancienne Union Soviétique) à rapporter des échantillons lunaires sur Terre.
Wikilmages / Pixabay

L’Administration spatiale chinoise et l’Autorité chinoise de l’énergie atomique viennent d’annoncer la découverte du Changesite-(Y), un nouveau satellite prélevé par la sonde chinoise Chang’e 5  sur la Lune en décembre 2020.

Une sorte d'or lunaire qui pourrait déclencher une “ruée”

Chang'e, déesse mythologique chinoise de la Lune, donne son nom au rover chinois Chang'e 5, et à cette nouvelle matière qui a l’apparence de cristal et qui promet d'être une mine d'or pour l'avenir de l'exploration spatiale.

Selon le magazine Fast Company, sa composition chimique contient de l'hélium-3, un isotope plus lourd de l'hélium qui existe naturellement dans la croûte terrestre depuis les temps primordiaux, mais qui s'est lentement échappé dans l'espace extra-atmosphérique au fil des époques, devenant maintenant extrêmement rare sur notre planète. On pense que l'hélium-3 est une source précieuse d'énergie de fusion nucléaire, et qu'il évite également l'effet secondaire terrifiant de rendre son environnement radioactif.

Sur la Lune, on pense qu'il existe en abondance, emporté dans le régolithe par des milliards d'années de vents solaires. Ce minéral pourrait devenir une source d'énergie presque illimitée et sans carbone, ce qui serait crucial pour la survie de la planète Terre.

La Chine veut gagner sa place dans la course à la conquête de l'espace 

Grâce à la mission Chang’e 5, la Chine est devenue le troisième pays (après les États-Unis et l’ancienne Union soviétique) à rapporter des échantillons lunaires sur Terre. Le programme chinois Chang'e cible le pôle Sud de la Lune, qui, selon les scientifiques, est la région la plus susceptible d'abriter de l'eau. Dans les années à venir, les expéditions de la NASA viseront le même endroit.

À LIRE AUSSI

Image
esa
L’Agence Spatiale Européenne va lancer un satellite en bois
Les matières premières employées pour fabriquer les produits du quotidien sont de plus en plus souvent des matières naturelles, qui permettent de réduire les émissions...
21 juin 2021 - 16:51
Société
Image
La lune vue de Panama City
Selon la Nasa, d’immenses inondations auront lieu en 2030 à cause de l’oscillation de la Lune
Dans une étude publiée en juin dans la revue Nature Climate Change, la Nasa prévoit des inondations exceptionnelles d’ici les années 2030. En cause : une légère oscill...
28 juillet 2021 - 13:34
Société
Image
Une fusée chinoise Longue Marche 2F est lancée depuis le centre spatial de Jiuquan, le 2 avril 2018.
Les restes d’une fusée chinoise vont bientôt s’écraser sur Terre
Des débris d’une fusée chinoise envoyée dans l’espace fin avril vont bientôt revenir sur Terre. Mais personne ne sait exactement où ni quand ils vont s’écraser…Une col...
07 mai 2021 - 11:53
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don