Un paraplégique réussit à remarcher grâce à des électrodes (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 septembre 2015 - 17:27
Image
Un paraplégique faisant quelques pas.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Après des années de paralysie, Adam Fritz, un paraplégique, a réussi à retrouver l'usage de ses jambes.
©Capture d'écran YouTube
Paralysé des membres inférieurs depuis cinq ans après un accident de moto, un paraplégique de 28 ans a pu marcher à nouveau, sur une distance de 3,6 mètres, sans assistance robotique. Cet exploit a été rendu possible grâce à un système basé sur des électrodes.

Rien n'arrête le progrès. Paralysé des membres inférieurs depuis cinq ans à la suite d'un accident de moto, Adam Fritz, un paraplégique de 28 ans, a réussi à faire quelques pas sans assistance robotique. Cet exploit, relayé mercredi 22 dans une étude du Journal of NeuEngineering and Rehabilitation, a été rendu possible grâce à des chercheurs de l'Université de Californie qui sont parvenus à rétablir une liaison entre les jambes et le cerveau sans passer par la moelle épinière sectionnée.

Des signaux électriques, générés par un ordinateur, ont ainsi été envoyés aux genoux du patient sur lesquels étaient placées des électrodes. De là, l'homme a pu contrôler les mouvements des muscles de ses jambes et a réussi à marcher sur une distance de 3,6 mètres. Au total, il aura fallu pas moins de 20 séances pour que le patient retrouver en partie sa mobilité. "Vous vous souvenez comme c'était génial de courir, sauter. Je commence à ressentir ces émotions à nouveau", a-t-il déclaré avant d'ajouter: "c'est un petit pas, mais dans le futur ça peut être énorme".

Pour Zoran Nenadic, l'un des chercheurs en charge du patient, cette expérience est une avancée majeure dans le domaine de la médecine. "Nous avons montré que même après des années de paralysie, les neurones qui permettent les mouvements étaient préservés", a-t-il notamment expliqué. Si ces résultats, plus qu'encourageants, marquent donc un tournant pour la science, le dispositif n'en est pour le moment qu'au stade de test. Les auteurs de l'étude ont ainsi expliqué que de nombreux essais devront être réalisés pour que l'innovation puisse être expérimentée sur d'autres patients.

Ce n'est pas la première fois que des personnes paralysées parviennent à retrouver l'usage de leurs membres inférieures. D’autres avant lui sont parvenus à réaliser l’exploit, la plupart du temps grâce à un exosquelette, une armature adaptée au corps humain qui permet de décupler les capacités de la personne qui le porte.

(Voir ci-dessous la vidéo d'Adam Fritz en train de marcher): 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.