Un paraplégique réussit à remarcher grâce à des électrodes (VIDEO)

Des petits pas pour l'homme, un grand pour la médecine

Un paraplégique réussit à remarcher grâce à des électrodes (VIDEO)

Publié le :

Samedi 26 Septembre 2015 - 15:27

Mise à jour :

Samedi 26 Septembre 2015 - 15:38
Paralysé des membres inférieurs depuis cinq ans après un accident de moto, un paraplégique de 28 ans a pu marcher à nouveau, sur une distance de 3,6 mètres, sans assistance robotique. Cet exploit a été rendu possible grâce à un système basé sur des électrodes.
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Rien n'arrête le progrès. Paralysé des membres inférieurs depuis cinq ans à la suite d'un accident de moto, Adam Fritz, un paraplégique de 28 ans, a réussi à faire quelques pas sans assistance robotique. Cet exploit, relayé mercredi 22 dans une étude du Journal of NeuEngineering and Rehabilitation, a été rendu possible grâce à des chercheurs de l'Université de Californie qui sont parvenus à rétablir une liaison entre les jambes et le cerveau sans passer par la moelle épinière sectionnée.

Des signaux électriques, générés par un ordinateur, ont ainsi été envoyés aux genoux du patient sur lesquels étaient placées des électrodes. De là, l'homme a pu contrôler les mouvements des muscles de ses jambes et a réussi à marcher sur une distance de 3,6 mètres. Au total, il aura fallu pas moins de 20 séances pour que le patient retrouver en partie sa mobilité. "Vous vous souvenez comme c'était génial de courir, sauter. Je commence à ressentir ces émotions à nouveau", a-t-il déclaré avant d'ajouter: "c'est un petit pas, mais dans le futur ça peut être énorme".

Pour Zoran Nenadic, l'un des chercheurs en charge du patient, cette expérience est une avancée majeure dans le domaine de la médecine. "Nous avons montré que même après des années de paralysie, les neurones qui permettent les mouvements étaient préservés", a-t-il notamment expliqué. Si ces résultats, plus qu'encourageants, marquent donc un tournant pour la science, le dispositif n'en est pour le moment qu'au stade de test. Les auteurs de l'étude ont ainsi expliqué que de nombreux essais devront être réalisés pour que l'innovation puisse être expérimentée sur d'autres patients.

Ce n'est pas la première fois que des personnes paralysées parviennent à retrouver l'usage de leurs membres inférieures. D’autres avant lui sont parvenus à réaliser l’exploit, la plupart du temps grâce à un exosquelette, une armature adaptée au corps humain qui permet de décupler les capacités de la personne qui le porte.

(Voir ci-dessous la vidéo d'Adam Fritz en train de marcher): 

 

 

Après des années de paralysie, Adam Fritz, un paraplégique, a réussi à retrouver l'usage de ses jambes.

Commentaires

-