Un poumon artificiel portatif devrait voir le jour d'ici cinq ans

Auteur(s)
RT
Publié le 07 septembre 2015 - 18:05
Image
Une salle d'opération.
Crédits
©US Navy
Les premières implantations de poumons artificiels devraient avoir lieu dans cinq ans. (Image d'illustration).
©US Navy
Des scientifiques français planchent sur le développement d'un poumon artificiel portatif afin de traiter les insuffisants respiratoires très graves, trop faibles ou âgés pour bénéficier d'une greffe de poumon. Les premières implantation devaient avoir lieu d'ici cinq ans.

Voilà qui pourrait changer la vie des patients souffrants d’insuffisance pulmonaire, estimés au nombre de 10.000 chaque année en France. Grâce à un financement de cinq millions d’euros, des chercheurs du Centre chirurgical Marie-Lannelongue, dans les Hauts-de-Seine vont développer un poumon artificiel, révèle Europe1 ce lundi. Les premières implantations devraient avoir lieu dans moins de cinq ans.

Et, contrairement au cœur Carmat qui s’implante à la place du vrai cœur malade, ce poumon artificiel ne remplacera pas les poumons du patient. Conçu pour les insuffisants respiratoire très graves, trop faibles ou âgés pour bénéficier d’une greffe de poumon, l’appareil se présentera sous la forme d’un dispositif portatif avec batterie et oxygénateur intégrés.

"Je voudrais aboutir à un poumon artificiel de 10 kg maximum tenant par des bretelles et une ceinture située autour du thorax", explique Professeur Olaf Mercier en charge du projet à L'Express.

L’ensemble du dispositif sera relié au cœur par une sorte de tube, une petite canule placée dans une artère. Celle-ci "va pénétrer à la base du cou et va aller jusque dans le cœur au niveau de la partie droite pour prendre le sang sans oxygène et au niveau de la partie gauche pour redonner du sang avec l’oxygène", précise-t-il à Europe1.  

"Le but de ce projet consiste à permettre au patient de rentrer chez lui, voire de pouvoir aller chercher le pain avec le poumon artificiel sous sa chemise, grâce une batterie qui aura plus d'autonomie que le dernier iPhone", explique-t-il alors que pour l’heure les patients en insuffisance respiratoire aiguë doivent rester en réanimation, branchés à une machine.

Si tout se déroule comme prévu, son équipe devrait pouvoir procéder à la première implantation en 2020 sur un patient en stade terminal d’hypertension pulmonaire. Caractérisée par un blocage du sang dans les poumons, cette maladie rare et grave fatigue le cœur, alors contraint de pousser le sang plus fort vers les organes. Si le dispositif fonctionne bien, il pourrait ensuite s’appliquer aux patients souffrant d’insuffisance respiratoire. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Le Pr Alain Carpentier.
Coeur artificiel Carmat : en pleine forme, le second greffé se confie sur sa nouvelle vie
Totalement remis de son opération, le deuxième patient à avoir reçu un cœur artificiel de la société Carmat a raconté sa nouvelle vie au "Journal du Dimanche" dans une...
05 avril 2015 - 13:54
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.