Un robot capable de recoudre les intestins, c'est pour bientôt (VIDEO)

Un robot capable de recoudre les intestins, c'est pour bientôt (VIDEO)

Publié le :

Lundi 09 Mai 2016 - 11:03

Mise à jour :

Lundi 09 Mai 2016 - 11:10
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Des chercheurs américains ont mis au point un robot capable de réaliser des sutures d'une très grande précision. Baptisé Star (Smart Tissue Autonomous Robot), il sera prochainement testé sur les humains.

On se croirait tout droit sorti d'un film de science-fiction et pourtant… Alors que les nouvelles technologies ne cessent de nous surprendre, des chercheurs viennent de mettre au point un robot qui suture aussi bien qu'un vrai chirurgien. Baptisé Star (Smart Tissue Autonomous Robot) et composé d'un bras télémanipulateur, d'instruments chirurgicaux, d'un système d'imagerie intelligente et de marqueurs fluorescents, il a été capable de recoudre deux parties de l’intestin d’un cochon. Et ce n'est pas un coup de chance: l'exercice a été réédité à plusieurs reprises, donnant à chaque fois le même résultat. Concrètement, tous les animaux sont ressortis du bloc opératoire vivants, sans souffrir de complications.

Selon les scientifiques, ce robot est capable d'une grande précision et surpasserait même la dextérité des spécialistes. D'où l'intérêt de l'utiliser pour la chirurgie des tissus mous de l'organisme, qui s'avère très délicate. Il est également fort probable d'envisager son utilisation dans le cadre d'opérations de certaines tumeurs cancéreuses ou bien pour régler des problèmes d'occlusion.

Fiers de cette avancée, les chercheurs ont publié les conclusions de cette expérience dans la revue Science Translational Medicine. Pour eux, cette expérimentation marque un grand pas en avant vers la médecine moderne mais ils estiment que le robot, encore au stade d'expérimentation, ne pourra pas remplacer entièrement le chirurgien. "C'est un peu comme le régulateur de vitesse d'une voiture ou des systèmes autonomes arrêtant le véhicule devant un obstacle: ils permettent de réduire le nombre d'accidents et de morts", a expliqué le docteur Peter Kim, professeur de chirurgie à la faculté de médecine de l’université George Washington, aux Etats-Unis.

Porteur d'espoir, il devrait être prochainement testé sur l'Homme mais aucune date n'a encore été précisée pour le moment. Dans le meilleur des cas, si les tests sur l'humain se soldent par une réussite, il faudrait encore quelques années pour que l’Agence américaine du médicament (Food and drug administration ou FDA) décide de sa commercialisation.

(Voir ci-dessous le robot en pleine mission): 

 

Le robot doit encore être testé sur les humains.

Commentaires

-