Une crevette bruyante baptisée en hommage aux Pink Floyd

Une crevette bruyante baptisée en hommage aux Pink Floyd

Publié le :

Mercredi 12 Avril 2017 - 16:55

Mise à jour :

Mercredi 12 Avril 2017 - 17:16
©Capture d'écran
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Un biologiste fan des Pink Floyd depuis des décennies a décidé ce mercredi de rendre hommage au légendaire groupe de rock en donnant leur nom à la crevette qu'il a découvert. "Synalpheus pinkfloydi" est par ailleurs capable -elle aussi- de produire un son extrêmement puissant , d'où son surnom de crevette-pistolet.

Il s'agit vraisemblablement du premier crustacé baptisé d'après un groupe de rock, et pas n'importe lequel. Une nouvelle espèce de crevette a été découverte et son découvreur a annoncé l'avoir nommée en référence aux Pink Floyd.

"J'écoute les Floyd depuis la sortie de The Wall en 1979, quand j'avais 14 ans. Je les ai vus plusieurs fois en concert. (...) La description de cette nouvelle espèce de crevette-pistolet était l'opportunité parfaite pour enfin saluer mon groupe préféré" a expliqué au Musée d'Histoire naturelle de l'université d'Oxford Sammy De Grave, co-auteur de l'article paru ce mercredi 12 dans laquelle la découverte de la petite bête est annoncée.

Synalpheus pinkfloydi a été trouvée dans l'océan Pacifique, près des côtes du Panama. S'il est possible d'ergoter sur sa couleur qui peut apparaître plus orange que rose, ce n'est pas la seule chose qui fait qu'elle porte bien son nom. Les différentes espèces de crevettes-pistolet tirent en effet leur nom de l'imposante pince qu'elles possèdent.

Outre le fait que l'on pourrait y voir une guitare, elle est extrêmement bruyante. La crevette est capable de faire claquer cette pince à une telle vitesse que le son produit peut être entendu à des kilomètres à la ronde et perturber les sonars militaires. De quoi faire des jaloux parmi les plus enragés des solistes de rock. L'onde de choc ainsi générée assomme les proies, voire les tue. D'où ce nom de "pistolet". Par ailleurs, le jet d'eau produit approche brièvement les 4.500 degrés, la température de la surface du Soleil.

Le choix de ce nom a en tout cas fait réagir de nombreux artistes amateurs qui ont détourné les couvertures des albums des Pink Floyd pour y faire figurer ce nouveau membre.

La découverte de "Synalpheus pinkfloydi" a inspiré de nombreux fans des Pink Floyd.

Commentaires

-