Une énorme météorite a traversé le ciel méditerranéen (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 19 août 2019 - 09:31
Image
Un homme observe le ciel grâce à un télescope.
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Une météorite a traversé le ciel méditerranéen vendredi soir, et plusieurs internautes ont pu en témoigner. (Illustration)
©Philippe Huguen/AFP

Une boule de feu sortie de nulle part a éclairé le ciel méditerranéen, de la Catalogne à la Sardaigne, vendredi 16 août au soir. Cette météorite, qui a autant effrayé qu'ébloui ceux qui l'ont vue, s'est désintégrée en pénétrant dans l'atmosphère terrestre.

Une grosse boule de feu a fendu le ciel de la Méditerranée en pleine nuit vendredi soir. Une météorite, qui s'est désintégrée une fois qu'elle a pénétré l'atmosphère terrestre, a en effet été visible quelques secondes vers 22h40 de la Catalogne à la Sardaigne.

Il est possible que le phénomène ait été observé par des astronomes français dans les Pyrénées-Orientales et aussi en Afrique du Nord.

Plusieurs internautes, notamment des Italiens, ont pu capturer ce moment aussi exceptionnel qu'effrayant et ont partagé des vidéos ou des photos sur les réseaux sociaux.

En Espagne aussi quelques chanceux ont pu observer de leurs propres yeux cette météorite qui a soudainement et intensément éclairé le ciel.

Lire aussi: Pour caler sa porte, il utilisait une météorite qui vaut 100.000 dollars

L'observatoire d'Ibiza a pu capter son arrivée avant qu'elle ne pénètre dans notre atmosphère et a pu déterminer sa taille approximative, apparemment historique. Sa trajectoire, sa taille et son origine sont encore à l'étude.

Si le phénomène a impressionné ceux qui ont pu l'observer, beaucoup s'en sont aussi inquiétés, craignant sans doute que des débris puissent retomber sur Terre et faire des dégâts. Il n'en est rien.

Mais l'inquiétude a malgré tout poussé certaines personnes à donner l'alerte aux autorités locales. La Protection civile catalane a ainsi révélé avoir reçu 55 appels concernant cette boule de feu.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.