Une entreprise australienne présente son fusil anti-drone (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 novembre 2016 - 12:17
Image
La nouvelle arme DroneShield permettant de brouiller les drones.
Crédits
©Capture d'écran/YouTube
Les capacités réelles de cette arme sont à prendre avec des pincettes.
©Capture d'écran/YouTube
L'entreprise australienne DroneSield a présenté son arme anti-drone samedi. Ce fusil, le DroneGun, serait capable de couper les liaisons entre le pilote et l'engin à deux kilomètres de distance. Mais il doit encore faire ses preuves ailleurs que dans une vidéo pour devenir crédible.

DroneShield est une entreprise australienne qui vient de mettre au point un nouveau fusil anti-drone. Capable selon ses concepteurs d'en détecter un dans un périmètre de deux kilomètres et de brouiller son signal, cette technologie vise à sécuriser les lieux sensibles.

Mais le DroneGun n'est pas une exception. En France, il existe déjà des engins du même ordre conçus par MC2 technologies ou Thalès. Ils sont constitués d'une mallette située au sol, contrairement au DroneGun censé permettre de viser plus précisément dans la direction de l'appareil.

En revanche, la vidéo publicitaire accompagnant cette sortie n'est pas à prendre au premier degré. En effet, il est impossible pour le "tireur" de diriger lentement le drone vers le sol simplement en le visant avec le fusil. S'il parvient à couper la communication entre l'appareil et sa télécommande, le drone chute tout simplement.

La firme DroneShield explique que ce fusil permettra aux militaires de se défendre en cas d'attaque de drone transportant des explosifs et de protéger des sites tels que des centrales nucléaires, des aéroports, des concerts en plein air ou des stades contre une attaque terroriste. La capacité de transport des drones civiles est relativement faible, mais de tels appareils ont déjà été utilisés par des groupes terroristes pour du repérage, ou modifiés pour lâcher une grenade.

James Walker, PDG de DroneShield, expliquait à Mashable Australia au mois d'avril dernier: "nous enregistrons les sons dans une zone choisie et supprimons les sons parasites. Grâce à notre technologie de détection, nous sommes capables d'identifier s'il y a un drone et si oui, de quelle sorte". L'entreprise australienne déclare que le DroneGun peut également permettre de localiser avec précision la station de contrôle de l'engin. Cette arme de six kilos résulte de la volonté des autorités de ne pas détruire en vol ces engins par crainte des chutes mortelles d'objets.

Les capacités réelles de cette arme sont à prendre avec des pincettes. A titre indicatif, elle n'a pas encore reçu l'agrément des autorités américaines. Ce qui limite donc son exportation pour l'instant.

 

(Voir ci-dessous la vidéo de présentation de l'arme anti drone)

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Première pizza livrée par drone en Nouvelle-Zélande
Nouvelle-Zélande : la première livraison par drone de Domino's Pizza (VIDEO)
La société Domino's Pizza a réalisé sa première livraison par drone à la mi-novembre. Elle s'est déroulée en partenariat avec Flirtey, et la pizza est arrivée à destin...
28 novembre 2016 - 17:27
Culture
Image
La ville d'Amatrice détruite par un tremblement de terre.
Italie : un drone filme la ville d'Amatrice en ruines après le tremblement de terre mortel de la fin août (VIDEO)
La ville d'Amatrice en Italie a connu en août 2016 un terrible tremblement de terre, dont une réplique a été notamment ressentie le 30 octobre. La ville, ravagée, a ét...
07 novembre 2016 - 16:04
Culture
Image
Une vidéo de drone montrant l'ampleur des dégâts à Alep après cinq ans de guerre.
Alep : un vol de drone nous montre la ville en ruine après cinq ans de guerre (VIDEO)
Voilà plus de cinq ans que la Syrie connaît la guerre. Un vol de drone au-dessus d'Alep proposé par le Aleppo Media Center (AMC) nous montre l'étendue des dégâts qu'on...
24 octobre 2016 - 13:54
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.