Une étrange explosion sur Jupiter visible depuis la Terre (VIDÉOS)

Une étrange explosion sur Jupiter visible depuis la Terre (VIDÉOS)

Publié le :

Mercredi 30 Mars 2016 - 16:44

Mise à jour :

Mercredi 30 Mars 2016 - 17:33
©Capture d'écran/YouTube
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Un mystérieux objet -sûrement une comète ou un astéroïde selon des astronomes- s'est écrasé sur Jupiter dans la nuit du 16 au 17 mars dernier. Deux astronomes amateurs ont réussi à filmer la scène depuis la Terre avec l'aide d'un télescope.

Jupiter, la plus grosse planète du système solaire, avec une masse 318 fois plus importante que celle de la Terre, a été frappée une étrange explosion dans la nuit du 16 au 17 mars dernier. Un mystérieux objet s'est en effet écrasé sur la planète gazeuse, et ce phénomène spectaculaire était visible depuis la Terre... avec l'aide d'un télescope efficace bien entendu. Selon deux astronomes amateurs, qui ont enregistré cette explosion, l'objet en question pourrait être une comète ou un astéroïde.

Depuis la petite ville autrichienne de Mödling, le premier d'entre eux, Gerit Kernbauer, a filmé avec l'aide d'une caméra installée sur un télescope de 20 centimètres de diamètre cette explosion inhabituelle. Si tout a l'air normal au début de la séquence, un flash lumineux impressionnant a ensuite surpris l'astronome.

(Voir ci-dessous la première vidéo de l'explosion filmée par l'astronome autrichien):

Stupéfait, Gerit Kernbauer a d'ailleurs hésité pendant une dizaine de jours sur la fiabilité des images (compte tenu de la faible qualité de ces dernières). Mais un autre astronome lui enlèvera le doute: l'Irlandais John Mckeon, qui a également filmé la scène au même moment depuis son pays. La vidéo est plus précise, car elle est accompagnée d'une flèche montrant l'endroit de l'explosion.

Sur son blog, l'astronome américain Phil Plait a estimé la taille de l'astéroïde ou de la comète qui a heurté Jupiter. "Etant donné la brièveté et la luminosité du flash, je suis certain que ce n'était pas très gros, sans doute pas plus d'une dizaine de mètres". Mais comment une explosion provoquée par un rocher de dix mètres peut être visible depuis la Terre? "Cela peut sembler petit, mais gardez en tête que Jupiter a une gravité très importante, et que la vélocité est un élément critique ici. En moyenne, un objet va heurter Jupiter avec une vitesse cinq fois plus importante que celle qu'il aurait en heurtant la Terre, ce qui fait que l'énergie de l'impact est 25 fois plus importante", explique Phil Plait.

Jupiter connaît chaque année, en moyenne, au moins une collision avec des comètes et des astéroïdes volumineux. La plus importante remonte à 1994, lorsque la comète Shoemaker-Levy 9 a frappé la planète gazeuse. Dave Jerrard, qui a posté sur YouTube une vidéo de la reconstitution de l'impact réalisée par National Geographic, explique que plusieurs fragments avaient bombardé Jupiter pendant une période de huit jours, dont certains auraient laissé des marques grosses comme la taille de la Terre et visibles pendant plusieurs mois. 

(Voir ci-dessous la vidéo de l'explosion filmée par l'astronome irlandais):

 

Un astronome irlandais a capturé une explosion survenue sur Jupiter. La flèche indique l'endroit de l'impact.


Commentaires

-