Une exoplanète proche et ressemblant à la Terre aurait été découverte

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 août 2016 - 16:55
Image
Illustration d'artiste de l'exoplanète Kepler-186f, découverte en avril 2014.
Crédits
©NASA/Reuters
L'exoplanète découverte serait en orbite autour de l'étoile la plus proche du système solaire.
©NASA/Reuters
Selon l'hebdomadaire allemand "Der Spiegel", une planète aux caractéristiques proches de celles de la Terre aurait été découverte. Elle pourrait abriter de l'eau et être habitable, et serait même particulièrement proche de notre système solaire. Des informations qui restent cependant à confirmer.

Si proche, si lointaine, et encore mystérieuse. Une planète "jumelle" de la Terre aurait été découverte par une équipe d'astrophysiciens de l'observatoire européen austral (ESO), avance le journal allemand Der Spiegel. La nouvelle n'a cependant pas été confirmée officiellement et ne devrait pas l'être avant la parution d'un article dans une revue scientifique à l'automne prochain.

L'exoplanète (planète située en dehors de notre système solaire) en question suscite déjà un grand intérêt pour deux raisons. D'abord parce qu'elle graviterait autour de l'étoile Proxima Centauri, connue pour être la plus proche du système solaire. Elle se trouverait donc à "seulement" 4,24 années-lumière de nous -40.000 milliards de kilomètres. A titre de comparaison, Kepler-438b et 442b -les deux exoplanètes les plus semblables à la Terre observées à ce jour- se trouvent respectivement à 470 et 1.100 années-lumière de la Terre.

La deuxième raison est que, toujours selon l'hebdomadaire allemand, la planète en question se trouverait dans la zone "d'habitabilité" de ce système, c'est à dire ni trop près ni trop loin de son étoile. Une position qui lui permettrait d'abriter l'eau sous forme gazeuse solide et surtout liquide. De plus, il s'agirait d'une planète rocheuse, et donc habitable et colonisable, voire qui pourrait déjà abriter de la vie.

Toutefois, cet enthousiasme reste à mesurer. D'abord parce que l'ESO n'a pas souhaité confirmer les informations sur les caractéristiques de cette exoplanète. Ce qui n'empêche pas certains de déjà parler de "soeur-jumelle" de la Terre. Le  porte-parole de l'observatoire a tout de même reconnu qu'un " corps céleste" avait été trouvé, une découverte qui s'est avéré être "un travail très difficile". "Nous étions aux limites de ce qui est techniquement possible de mesurer", a-t-il confié au Spiegel.

Les chances pour qu'une exoplanète ressemble à la Terre sont assez minces. Depuis 2009, le télescope spatiale Kepler a déjà permis d'identifier avec une quasi-certitude plusieurs milliers de ces planètes, dont 215 seraient situées en zone d'habitabilité par rapport à leur étoile et une vingtaine auraient des caractéristiques similaires à la Terre. 

 

À LIRE AUSSI

Image
La planète Kepler 452-b est semblable à la Terre.
Découverte de deux exoplanètes proches de leur jeune étoile
Deux études portant sur la découverte de deux nouvelles exoplanètes ont été publiées lundi et pourrait permettre d'en apprendre plus sur la formation des planètes. Cha...
21 juin 2016 - 18:24
Société
Image
Illustration d'artiste de l'exoplanète Kepler-186f, découverte en avril 2014.
Une imposante exoplanète découverte en orbite autour de deux étoiles
La découverte d'une exoplanète de la taille de Jupiter a été annoncée lundi. Située dans la constellation du Cygne, Kepler-1647b gravite autour de deux étoiles et prés...
15 juin 2016 - 13:13
Société
Image
La Terre et une ceinture d'astéroïdes.
Une planète éclairée par trois soleils découverte par des scientifiques américains
C'est une planète atypique qu'ont découvert les chercheurs américains: éclairée par trois soleils, elle met 550 ans à parcourir son orbite complète autour des trois as...
10 juillet 2016 - 17:42
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.