Une météorite verte au-dessus de l'Alsace (VIDEO)

Astronomie

Une météorite verte au-dessus de l'Alsace (VIDEO)

Publié le :

Lundi 16 Mars 2015 - 11:39

Mise à jour :

Lundi 16 Mars 2015 - 12:04
Une météorite a été aperçue au-dessus de l'Est de la France dimanche 15 au soir, ainsi que dans plusieurs autres pays d'Europe. Ce lundi, aucune trace d'impact n'avait été trouvée, laissant penser que l'objet s'est désintégré dans le ciel.
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :
-A +A

De nombreux Européens se sont frotté les yeux dimanche soir en observant le ciel. En cause, une météorite aperçue du Tyrol autrichien jusqu'à l'Alsace en passant par la Suisse et l'Allemagne.

Vers 20h45, dimanche 15, une lueur verte a traversé le ciel. Le phénomène a été immortalisé par plusieurs témoins à travers l'Europe et dans les différentes régions survolées par l'objet. Sur plusieurs vidéos, on peut voir la météorite traverser le ciel assez rapidement avant de disparaître au bout de quelques secondes.

En Suisse, un témoin cité par le quotidien Le Matin explique avoir "vu le ciel passer de nuit à pleine journée". Un phénomène que cause parfois la combustion issue de l'entrée dans l'atmosphère d'un corps céleste. D'autres témoins disent également avoir entendu une détonation. Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement que la météorite est entrée en contact avec le sol.

Le bruit que disent avoir entendu ces témoins pourraient donc résulter, comme la lueur, de l'entrée du corps céleste dans l'atmosphère. Selon Wakter Krein, directeur technique de l’observatoire de Samedan (Suisse), interrogé par l'édition locale de 20 Minutes, il pourrait aussi s'agir d'un "bang" dans le cas où le météore aurait dépassé la vitesse du son (340 mètres par seconde).

Ce lundi matin, aucune trace d'impact n'avait été retrouvée. Selon la NASA, 84.000 météorites de plus de 10 grammes tombent sur Terre chaque année, la majorité dans les océans.

Le 17 février dernier, l'agence spatiale américaine avait capturé les images d'un météore se désintégrant au-dessus de Pittsburgh (Pennsylvanie, nord-est des Etats-Unis). Le 14 novembre 2014, une immense boule de feu avait été observée dans le ciel russe. Compatible avec une météorite, le phénomène n'avait cependant pas été clairement identifié.

(Voir ci-dessous la vidéo de la météorite prise par un automobiliste en Autriche):

 

 

La météorite verte a été aperçue au-dessus de plusieurs pays d'Europe.

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:


Commentaires

-