Une nécropole mérovingienne découverte en Picardie

Une nécropole mérovingienne découverte en Picardie

Publié le :

Jeudi 28 Juillet 2016 - 18:29

Mise à jour :

Jeudi 28 Juillet 2016 - 18:53
©Passion Leica/Flickr
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Une nécropole mérovingienne a été découverte début juillet sur le chantier d'un village de Picardie. Elle abriterait entre 580 et 620 squelettes selon les estimations des archéologues.

Des archéologues ont découvert lundi 4 juillet une nécropole à Monchy-Lagache, dans la Somme, a annoncé l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). La nécropole daterait de l'époque mérovingienne (VIème-VIIIème siècle) et les spécialistes estiment qu'elle contiendrait entre 580 et 620 squelettes.

La découverte a été faite sur le chantier d'une école du village où la préfecture avait demandé un diagnostic archéologique avant le commencement des travaux. Richard Rougier, directeur adjoint scientifique et technique à l'Inrap, a expliqué qu'"à l'occasion des sondages, on a découvert ce cimetière inédit". Les archéologues ont ouvert environ 12% de la surface où ils ont déterré quatre squelettes incomplets d'hommes mesurant environ 1m70 mais aussi ceux d'enfants. Disposés à environ 1,50m sous terre, les ossements étaient hors de portée des détecteurs de métaux classiques, ce qui fait dire à Richard Rougier qu'"on peut imaginer que les tombes sont particulièrement bien conservées, on n'a vu aucune trace de pillage".Etant donné le nombre de squelettes estimé et la présence de tombes d'enfants, il s'agirait sans doute de la population d'un village entier. Les tranchées creusées pour les recherches ont été rebouchées en attendant la décision de la direction régionale des affaires culturelles, qui doit approuver le lancement des fouilles. 

La découverte, faite "rue du cimetière" (ça ne s'invente pas), a été révélée jeudi 28 par Le Courrier Picard. Ce n'est pas le premier site archéologique trouvé en Picardie car la région possède une grande densité de sites archéologiques: en 2014 une statuette de craie représentant une figure féminine vieille de 23.000 ans avait été découverte à Amiens. Des vestiges gallo-romains avaient aussi été découverts dans le village de Monchy-Lagache en 1989.

 

Des archéologues ont découvert une nécropole mérovingienne sur le chantier d'une école en Picardie (Image d'illustration).

Commentaires

-