Une photo géante et inédite de la Voie lactée

Une photo géante et inédite de la Voie lactée

Publié le :

Dimanche 25 Octobre 2015 - 15:29

Mise à jour :

Dimanche 25 Octobre 2015 - 15:32
©DR
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Des chercheurs allemands ont assemblé 268 clichés de la Voie lactée pour en faire une photo géante de notre galaxie. Les internautes peuvent voir cette image inédite sur un site dédié.

C'est un cliché galactique. Des chercheurs de l'université de la Ruhr, à Bochum (Allemagne), viennent de réaliser la plus grande photographie astronomique de tous les temps: un cliché de la Voie lactée de 194 giga-octets pour une résolution de 46 milliards de pixels.

Pour cela, les scientifiques ont assemblé 268 clichés haute définition pris ces cinq dernières années par l'observatoire astronomique d'Atacama (Chili). L'image ne révèle donc que la partie de la Voie lactée visible la nuit depuis l'hémisphère Sud, précise le site Numérama.

Les internautes peuvent admirer cette photo géante de la Voie lactée sur un site dédié et, après chargement du cliché, zoomer sur la partie du ciel étoilé qui les intéresse.

La publication de cette photo est le fruit des travaux menés sous la direction du professeur Rolf Chini, titulaire de la chaire d’astrophysique à l’université de la Ruhr. Les chercheurs, en compilant et comparant pendant cinq ans les clichés de l'observatoire d'Atacama, voulaient repérer des objets à intensité lumineuse variable à proximité de la Voie Lactée, possibles signes de vie extraterrestre.

La Voie lactée, traînée blanchâtre et floue, est la galaxie dans laquelle se trouve notre système solaire. Elle est ainsi nommée parce que, dans l'Antiquité, on attribuait son origine à des gouttes de lait tombées du sein de la déesse Junon alors qu’elle allaitait Hercule. Comme on ne connaît pas la forme ni l’étendue de l’Univers, on ignore si la Voie lactée se situe vers le centre de l’Univers ou en périphérie.

 

La Voie lactée comme vous ne l'avez encore jamais vue.


Commentaires

-