Une planète éclairée par trois soleils découverte par des scientifiques américains

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 juillet 2016 - 17:42
Image
La Terre et une ceinture d'astéroïdes.
Crédits
©NASA/Sipa
La distance de cette planète est de 340 années-lumières.
©NASA/Sipa
C'est une planète atypique qu'ont découvert les chercheurs américains: éclairée par trois soleils, elle met 550 ans à parcourir son orbite complète autour des trois astres?

Des scientifiques américains ont annoncé avoir découvert une exoplanète d’un genre pour le moins atypique. Celle-ci se situe en effet dans un système solaire qui comporte trois soleils. Cette nouvelle planète a été baptisée d’un nom pour le moins encore peu propice à la rêverie: "HD 131399Ab". Elle est située à environ 340 années-lumières de la Terre dans la constellation du Centaure. Elle serait surtout relativement jeune, n’étant selon les estimations âgées de seulement 16 millions d’années. Quatre fois plus grosse que Jupiter, la possibilité qu’une vie s’y développe est exclue: la température au sol y est d’environ 580 degrés Celsius.

Et pour cause: sa plus grande particularité réside dans le fait qu'elle est illuminée par trois soleils. "Imaginez un monde dans lequel on pourrait admirer trois aurores et trois crépuscules quotidiennement selon la saison", expliquent les scientifiques.

L'orbite de cette planète autour de ses trois étoiles dure l'équivalent de 550 ans terrestres. "Pendant environ la moitié de l'orbite, les trois soleils sont visibles dans le ciel, les deux moins lumineux restant plus près l'un de l'autre, tandis que leur séparation apparente de la principale étoile-la plus brillante-varie au cours de l'année", précise Kevin Wagner, un astronome de l'université de l'Arizona, qui fait partie de l’équipe à qui l’on doit cette découverte.

La découverte de cette exoplanète est la première réalisée avec Sphere (Spectro-Polarimetric High-Contrast Exoplanet Research Instrument), l'un des instruments les plus développé au monde pour rechercher ce genre d'astres. Sphere est capable en utilisant la lumière infrarouge de détecter la signature thermique des jeunes planètes comme "HD 131399Ab". Il permettra certainement de trouver de nouvelles exoplanètes, et battra peut-être même le record détenu par le télescope spatial Kepler qui a, à son tableau de chasse, la découverte de 1.284 objets célestes du même type.

 

À LIRE AUSSI

Image
La planète Kepler 452-b est semblable à la Terre.
Espace : la Nasa annonce la découverte de 1.284 nouvelles exoplanètes
Le télescope spatial Kepler, lancé en 2009, a découvert quelque 1.284 nouvelles planètes situées en dehors de notre système solaire. Parmi celles-ci, neufs planètes po...
11 mai 2016 - 12:49
Société
Image
La Terre et une ceinture d'astéroïdes.
L'exoplanète la plus proche de la terre était en fait une grosse erreur statistique
Alpha Centauri Bb avait été présentée comme une exoplanète mesurant la même taille que la Terre en octobre 2012 par l'Observatoire européen austral. Aujourd'hui, l'uni...
31 octobre 2015 - 17:43
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.