Une planète en formation observée pour la première fois

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 avril 2016 - 19:39
Image
Planète
Crédits
© ESO/NAOJ/NRAO/Harvard-Smithsonian CfA
Les astronomes ont observé des sillons sombres dans le disque de matière qui entoure l'étoile TW Hydrae.
© ESO/NAOJ/NRAO/Harvard-Smithsonian CfA
A travers le télescope Alma, des astronomes ont pu observer une planète en train de se former à 150 millions de kilomètres seulement de l'étoile TW Hydrae. Il pourrait s'agir d'une super-Terre de quelques masses terrestres.

Une petite planète est en train d'éclore et il pourrait bien s'agir d'une super-Terre ( planète dont la masse est comprise entre une et 10 fois celle de la Terre) de quelques masses terrestres, rapporte le site Ciel et Espace. Grâce au télescope Alma, le plus puissant actuellement en service, des chercheurs ont pu observer une division sombre dans le disque de gaz et de poussière qui entoure l'étoile TW Hydrae, située à quelques 180 années-lumière de la Terre. Des gaz et des poussières où se forment des planètes en agrégeant ces grains de matière qui tournent autour de cette étoile vieille de 10 millions d'années seulement (le Soleil à plus de 4,5 milliards d'années).

A travers Alma, l'astrophysicien Sean Andrews et ses collègues ont observé des sillons sombres dans le disque de matière qui entoure l'étoile. D'après eux, ces sillons dans la poussières sont probablement creusés par de jeunes planètes en formation. En grossissant, elles balaient la poussière et le gaz sur leur orbite. Et si deux planètes seraient en train de naitre à trois et six milliards de kilomètres de TW Hydrae, la structure la plus intéressante se trouverait à 150 millions de kilomètres de l'étoile seulement, soit l'équivalent de la distance entre la Terre et le soleil.

Malheureusement, les astronomes sont dans l'incapacité de confirmer ces observations, Alma ayant atteint ses limites. Il faudra donc attendre la mis en service du télescope James-Webb de la Nasa en 2018 pour en savoir plus.

Il y a trois ans, Alma avait déjà permis d'apercevoir autour de TW Hydrae la "ligne des glaces" de CO, "cette limite imaginaire en deçà de laquelle le monoxyde de carbone qui entoure les grains de poussière se subliment sous l'effet du rayonnement stellaire", rappelle le site Ciel et Espace.

 

À LIRE AUSSI

Image
La planète Kepler 452-b est semblable à la Terre.
La NASA a découvert une planète semblable à la Terre
Des scientifiques de la Nasa utilisant le puissant télescope Kepler ont annoncé ce jeudi la découverte d'une planète semblable à la Terre, dans une "zone habitable", a...
23 juillet 2015 - 21:41
Société
Image
Mercure photographiée par la sonde Messenger.
Mercure : la sonde Messenger va s'écraser sur la planète
L'engin spatial américain Messenger, dédié à l'exploration de la planète Mercure s'écrasera jeudi 30 avril à sa surface. La sonde a permis aux scientifiques d'apporter...
29 avril 2015 - 12:22
Société
Image
La planète 55 Cancri-e.
La planète 55 Cancri-e : une "super-Terre" où il fait plus de 2.500 degrés
Pour la première fois, la NASA a établi la catographie des températures d'une "super-Terre". Sur 55 Cancri-e, il fait entre 1.400 degrés et 2.700 degrés et pourraient...
02 avril 2016 - 16:57
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.