Une pyramide vieille de 3.700 ans découverte en Egypte

Dernière demeure d'une reine?

Une pyramide vieille de 3.700 ans découverte en Egypte

Publié le :

Mardi 04 Avril 2017 - 11:35

Mise à jour :

Mardi 04 Avril 2017 - 12:50
Sur le site de Dahchour, au sud de la capitale égyptienne, des archéologues ont découvert lundi les vestiges d'une pyramide vieille de 3.700 ans en "bon état de conservation".
©Marnef/Isopix/Sipa
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les vestiges d'une pyramide egyptienne datant de la XIIIème dynastie, période sétallant de 1802 à 1640 avJC, ont été découverts par des archéologues sur le site de Dahchour au sud du Caire. Le ministère egyptien des Antiquités a annoncé lundi 3 la découvertes de ces blocs de pierre, restes du monument, dans le sable du désert.

Cette trouvaille entre dans le programme baptisé Scan Pyramids lancé en octobre 2015. Il vise à découvrir le mystère entourant la construction de tels édifices mais aussi les chambres secrètes cachées au cœur des pyramides de Dahchour et Guizeh.

Vieux de 3.700 ans, l'édifice comporte "un corridor conduisant à l'intérieur de la pyramide, prolongé par une rampe et l'entré d'une pièce" selon le communiqué du ministère.

Le texte explique aussi que les archéologues vont poursuivre leurs fouilles afin de "mettre à jour le reste". Un bloc en albâtre comportant des inscriptions en hiéroglyphes a été retrouvé. Les archéologues ont aussi découvert des blocs de pierre qui leur permettront d'en apprendre plus sur "l'architecture interne de la pyramide".

Les scientifiques doivent désormais lever le mystère de l'identité de l'occupant(e) de cette sépulture. Il s'agit sans doute possible d'un dignitaire de haut rang, l'egyptien moyen de l'Antiquité ne pouvant prétendre à l'honneur d'une pyramide. Certains évoquent déjà la possibilité qu'il s'agisse d'une reine enterrée aux côtés de son époux ou de son fils. En espérant que d'autres éléments intacts demeurent ou que des trésors aient été épargnés par les pilleurs de tombes.

Les vestiges de la pyramide découverts datent de la XIIIème dynastie illustration).

Commentaires

-