Une récompense de 30.000 dollars offerte par la NASA pour celui qui résoudra le problème du "caca dans l'espace"

Une récompense de 30.000 dollars offerte par la NASA pour celui qui résoudra le problème du "caca dans l'espace"

Publié le :

Mardi 22 Novembre 2016 - 14:54

Mise à jour :

Mardi 22 Novembre 2016 - 15:14
©Capture d'écran/Youtube
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La NASA cherche un système plus efficace pour permettre aux astronautes de faire leurs besoins en combinaison. L'agence spatiale américaine offre même 30.000 dollars de récompense pour celui ou ceux qui résoudront ce souci majeur.

L'affaire est très sérieuse. Depuis le premier homme dans l'espace, le Soviétique Youri Gagarine en 1961, toutes les agences spatiales du monde travaillent d'arrache-pied sur un problème qui n'a toujours pas été résolu depuis le début de la course aux étoiles: le très sérieux soucis du "caca dans l'espace". Pour l'instant, dans l'espace, les astronautes sont, en effet, contraints de porter des couches pour faire leurs besoins. Ce qui pose un problème d'hygiène au-delà de 24h.

A tel point que la Nasa a carrément lancé un "Space Poop Challenge" ("Challenge du caca spatial"). L'agence spatiale américaine a mis en ligne un concours sur le site HeroX, ouvert à toute personne de plus de 18 ans, en équipe ou non.

L'agence américaine demande donc de trouver une solution permettant aux astronautes en combinaison spatiale de faire leurs besoins sans problème. Le cahier des charges est détaillé: ce système devra garder l'urine, les matières fécales et les pertes menstruelles en évitant qu'elles touchent le corps de l'astronaute, et notamment ses mains, que celui-ci soit en mouvement ou assis.

Le concours sera cloturé le 21 décembre prochain et le nom du ou des vainqueurs sera dévoiler en février. Un prix de 30.000 dollars est prévu et pourrait être partagé par trois gagnants, avec qui la Nasa voudrait continuer de travailler pour mettre en place ce système de gestion des déchets. 

Actuellement, sur la Station spatiale internationale (ISS), un système de succion est utilisé. Mais il n'est clairement pas adapté aux contraintes des combinaisons spatiales.

(Voir ci-dessous la vidéo mise en ligne par la NASA pour promouvoir son concours, en anglais):

 

La NASA cherche un système plus efficace pour permettre aux astronautes de faire leurs besoins en combinaison.

Commentaires

-