Vaisseau Soyouz : arrimage réussi à l'ISS

Auteur(s)
AZ
Publié le 24 novembre 2014 - 12:30
Image
Samantha Cristoforetti durant les préparatifs de pré-lancement, le 23 novembre.
Crédits
Pool/Reuters
Samantha Cristoforetti, durant les préparatifs de pré-lancement, le 23 novembre.
Pool/Reuters
Le vaisseau spatial russe Soyouz s'est amarré sans encombre ce lundi à la Station spatiale internationale (ISS). A son bord: trois spationautes, dont Samantha Cristoforetti, la première femme italienne de l'histoire à aller dans l'espace.

C'est une opération réussie. Le vaisseau spatial Soyouz, qui avait quitté le sol de Baïkonour au Kazakhstan dimanche 23, s'est amarré ce lundi à la Station spatiale Internationale (ISS) à 02h49 GMT (3h49, heure de Paris). A son bord, la première femme spationaute italienne de l'histoire, Samantha Cristoforetti, accompagnée d'un cosmonaute russe, Anton Chkaplerov, et d'un astronaute américain, Terry Virts.

En mission jusqu'à la mi-mai 2015, ils y rejoignent trois autres spationautes déjà sur place qui, eux, reviendront sur Terre en mars prochain. Mais pas question pour les nouveaux venus de rater le repas du Nouvel An. Prévoyants, ils ont emporté dans leurs bagages près d'un demi-kilo de caviar, a indiqué à l'agence de presse russe Tass Alexandre Agoureïev, l'un des responsables de l'ISS. "Il y aura dans le Soyouz 15 boîtes de 30 grammes de caviar, mais aussi des pommes, des oranges, des citrons, des tomates, 140 portions de lait lyophilisé et du thé noir sans sucre", a-t-il précisé avant d'ajouter qu'il s'agissait du souhait des spationautes pour les fêtes de fin d'année. 

Et parce que le café italien est l'un des meilleurs au monde, Samantha Cristoforetti a apporté avec elle une machine à café d'une vingtaine de kilos, baptisée l'"ISSpresso". Cependant, les créateurs on dû composer avec les principes de physique et de mécanique des fluides, très différents dans l'espace et sur Terre.

Au total, 16 pays participent à l'ISS dont la Russie et les Etats-Unis, qui en financent la plus grande partie. La Station spatiale internationale, qui est le plus grand des objets artificiels à avoir été placé en orbite terrestre (1998), a vu sa durée de vie prolongée de quatre ans en janvier par la Nasa, soit jusqu'à 2024. Sa construction a coûté au total cent milliards de dollars.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.