VIDEO: L'impressionnante éruption solaire filmée par la NASA

VIDEO: L'impressionnante éruption solaire filmée par la NASA

Publié le :

Vendredi 26 Décembre 2014 - 10:23

Mise à jour :

Vendredi 26 Décembre 2014 - 10:35
La NASA est toujours aux premières loges en ce qui concerne ce qui se passe dans l'espace. Elle a mis en ligne peu avant Noël de magnifiques images d'une éruption solaire survenue le 19 décembre.
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :
-A +A

Le 19 décembre, l'observatoire solaire de l'Agence spatiale américaine (NASA) a immortalisé avec le télescope à rayon X nuSTAR une gigantesque éruption sur le Soleil. La vidéo de la scène qui s'est produite à la surface de l'astre de feu montre des geysers de plasma qui jaillissent hors de l'étoile. Les différentes couleurs, du jaune au violet s'expliquent par le tupe de rayons utilisés par le téléscope pour filmer le soleil.

Cet événement est l’un des plus importants phénomènes du genre jamais enregistrés jusqu’à présent, et qui a même perturbé les communications radio sur Terre, qui passe par les satellites. Cela est dû au fait qu'une éruption solaire est une libération de radiations et d’énergie à la surface de la photosphère.

La dernière grande tempête solaire remonte à 2012, selon les relevés de la NASA.

Ces tempêtes solaires se dirigent parfois vers la Terre. On peut alors les observer sous formes d'aurores boréales ou australes, causées par l’interaction entre le champ magnétique terrestre et les particules magnétiques émises par le Soleil.

 

(Ci-dessous les images de l'éruption solaire filmée par la NASA)

Une éruption à la surface du Soleil.

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:



Commentaires

-