Air France : la grève des hôtesses et stewards maintenue du 27 juillet au 2 août

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 04 juillet 2016 - 20:08
Image
Air France.
Crédits
© Rex Features/REX/Sipa
La grève des PNC aura bien lieu du 27 juillet au 2 août 2016.
© Rex Features/REX/Sipa
Le préavis de grève déposé du 27 juillet au 2 août par trois syndicats représentatifs à Air France "est maintenu" pour l'heure. L'intersyndicale a refusé les propositions de la compagnie aérienne qui proposait aux personnels navigants commerciaux une reconduction quasi à l'identique de leur accord d'entreprise, qui arrive à échéance fin octobre, pour une durée de 17 mois.

Le préavis des hôtesses et stewards d'Air France déposé du 27 juillet au 2 août "est maintenu" pour l'heure, a-t-on appris ce lundi 4 auprès du SNPNC-FO, insatisfait des dernières propositions de la compagnie sur leurs futures règles de travail. La direction d'Air France a proposé vendredi aux personnels navigants commerciaux (PNC) une reconduction quasi à l'identique de leur accord d'entreprise, qui arrive à échéance fin octobre, pour une durée de 17 mois.

La renégociation de cet accord fixant notamment les règles de travail, de rémunération et d'avancement de carrière des PNC, a donné lieu à un préavis de grève émanant des trois syndicats représentatifs à Air France (SNPNC-FO, Unsa-PNC et Unac). "On ne va pas accepter la proposition de la direction, le préavis est maintenu", a déclaré à l'AFP Christelle Auster, secrétaire générale adjointe du SNPNC-FO. L'Unsa PNC est sur une "position identique", même si elle ne fera connaître sa décision que mardi, a-t-elle ajouté. Quant à l'Unac, elle se positionnera "au plus tôt" mardi, mais plus vraisemblablement en fin de semaine, a indiqué à l'AFP sa présidente Flore Arrighi, faisant état "pour l'instant de points de blocage".

Les syndicats seront reçus jeudi matin par le nouveau PDG d'Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac, entré en fonction ce lundi. Sollicitée, la direction n'a pas fait de commentaire. Notant des "avancées" dans le texte proposé, Mme Auster met en avant la durée "ridiculement faible" de l'accord mis sur la table, rappelant que seuls les PNC sont soumis, au sein d'Air France, à un accord à durée déterminée. Par ce biais, la direction "maintient" les organisations syndicales en négociation permanente, ce qui est "insupportable" selon elle.

Le SNPNC-FO se dit prêt à signer l'accord proposé, à condition que sa durée se rapproche des 5 ans réclamés initialement par le syndicat. Dans un communiqué publié samedi, le SNPNC-FO et l'Unsa-PNC ne laissaient que peu de doute sur leur réponse. "Montrons à l'entreprise que nous refusons de reculer pour mieux nous faire laminer dans 17 mois", écrivaient-ils.

 

À LIRE AUSSI

Image
Air France.
Air France : la grève du 24 au 27 juin levée
La grève dont les syndicats de pilotes d'Air France menaçaient du 24 au 27 juin n'aura finalement pas lieu. Ils ont levé leur préavis après que la direction de la comp...
21 juin 2016 - 22:54
Lifestyle
Image
Le logo d'Air France.
Air France : une nouvelle grève du 24 au 27 juin
Les pilotes d'Air France sont de nouveau appelés à faire grève du 24 au 27 juin inclus pour défendre l'emploi et leurs rémunérations, ont annoncé vendredi les syndicat...
17 juin 2016 - 20:34
Lifestyle
Image
Air France.
Air France : l'impact de la grève dépasse les 40 millions d'euros selon la compagnie
Plus de 40 millions d'euros de perte, c'est le coût estimé de la grève à Air France qui dure depuis samedi. Une rencontre "d'ici la fin de la semaine pour une reprise ...
14 juin 2016 - 20:26
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.