AirAsia: les boîtes noires repérées mais encore inaccessibles

Les recherches progressent

AirAsia: les boîtes noires repérées mais encore inaccessibles

Publié le :

Dimanche 11 Janvier 2015 - 16:31

Mise à jour :

Lundi 12 Janvier 2015 - 07:37
Les boîtes noires de l'avion d'AirAsia disparu fin décembre ont été repérées par les équipes de recherche, qui n'ont pas encore pu les récupérer.
©Reuters
PARTAGER :
-A +A

Les recherches progressent. Des plongeurs indonésiens ont repéré ce dimanche les boîtes noires de l'avion d'AirAsia disparu en mer depuis désormais deux semaines, a annoncé le ministère indonésien des Transports.

Les plongeurs "ont trouvé un élément très important, la boîte noire du vol Air Asia QZ8501" a indiqué un responsable du ministère. Toutefois, malgré l'important dispositif déployé, les secours n'ont pas encore pu y accéder car elles seraient coincées sous des débris de l'avion, a ajouté cette même source.

"Nous avons envoyé des plongeurs à trois endroits, ils y sont allés deux fois, mais sans résultat. Ils n’ont rien pu trouver, le courant sous-marin était très fort", avait précisé un peu plus tôt ce matin un des responsables de l’Agence nationale de recherches et de secours, S.B. Supriyadi. Et d'ajouter: "les signaux ont été détectés à environ un kilomètre à l’est de la queue de l’avion" remonté la veille à l’aide d’une grue.

Le signal acoustique des boîtes noires a été repéré à un kilomètre environ du lieu où la queue de l’airbus A320-200 a été repêchée samedi 10. Alors que seuls 48 corps sur les 162 passagers ont pour le moment été repêchés, d'autres victimes pourraient être retrouvées, a déclaré M. Supriyadi.

Le vol Surabaya-Singapour de la compagnie indonésienne AirAsia s’est abîmé en mer le 28 décembre dernier avec 162 personnes à bord. A ce jour, les causes du crash restent inconnues, les enquêteurs comptent sur l'analyse des boîtes noires pour retracer le déroulé des faits du crash.

Une aile de l'avion repêchée samedi 10 janvier 2015.

Commentaires

-