AirAsia : les boîtes noires repérées mais encore inaccessibles

Auteur(s)
PP
Publié le 11 janvier 2015 - 17:31
Mis à jour le 12 janvier 2015 - 08:37
Image
L'avion d'AirAsia.
Crédits
©Reuters
Une aile de l'avion repêchée samedi 10 janvier 2015.
©Reuters
Les boîtes noires de l'avion d'AirAsia disparu fin décembre ont été repérées par les équipes de recherche, qui n'ont pas encore pu les récupérer.

Les recherches progressent. Des plongeurs indonésiens ont repéré ce dimanche les boîtes noires de l'avion d'AirAsia disparu en mer depuis désormais deux semaines, a annoncé le ministère indonésien des Transports.

Les plongeurs "ont trouvé un élément très important, la boîte noire du vol Air Asia QZ8501" a indiqué un responsable du ministère. Toutefois, malgré l'important dispositif déployé, les secours n'ont pas encore pu y accéder car elles seraient coincées sous des débris de l'avion, a ajouté cette même source.

"Nous avons envoyé des plongeurs à trois endroits, ils y sont allés deux fois, mais sans résultat. Ils n’ont rien pu trouver, le courant sous-marin était très fort", avait précisé un peu plus tôt ce matin un des responsables de l’Agence nationale de recherches et de secours, S.B. Supriyadi. Et d'ajouter: "les signaux ont été détectés à environ un kilomètre à l’est de la queue de l’avion" remonté la veille à l’aide d’une grue.

Le signal acoustique des boîtes noires a été repéré à un kilomètre environ du lieu où la queue de l’airbus A320-200 a été repêchée samedi 10. Alors que seuls 48 corps sur les 162 passagers ont pour le moment été repêchés, d'autres victimes pourraient être retrouvées, a déclaré M. Supriyadi.

Le vol Surabaya-Singapour de la compagnie indonésienne AirAsia s’est abîmé en mer le 28 décembre dernier avec 162 personnes à bord. A ce jour, les causes du crash restent inconnues, les enquêteurs comptent sur l'analyse des boîtes noires pour retracer le déroulé des faits du crash.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.