Airbus A350: la livraison à Qatar Airways repoussée

Airbus A350: la livraison à Qatar Airways repoussée

Publié le :

Mercredi 10 Décembre 2014 - 15:53

Mise à jour :

Mercredi 10 Décembre 2014 - 20:14
La livraison du premier Airbus A350-900 à la compagnie aérienne Qatar Airways samedi 13 comme annoncé, a été reportée à une date ultérieure. Ce retard de livraison n'est pas le premier de l'avionneur européen.
©Tim Chong/Reuters
PARTAGER :
-A +A

La livraison du premier exemplaire de l'Airbus A350-900 de l'avionneur européen Airbus à la compagnie aérienne Qatar Airways était prévue pour samedi 13 à Toulouse (Haute-Garonne), base du constructeur aéronautique international.

Mais sa délivrance a été "suspendue jusqu'à nouvel ordre" a indiqué ce mercredi une porte-parole de la compagnie qatarienne, sans que les causes de cet ajournement soient divulguées.

"Nous travaillons étroitement avec Qatar Airways pour parvenir à livrer le premier A350 XWB (catégorie d'avions à laquelle appartient le A350-900 NDLR) très rapidement", a néanmoins précisé de son côté un porte-parole d'Airbus.

Ce nouveau long courrier devrait être exploité sur la ligne Doha (Qatar) - Francfort (Allemagne) de la compagnie. Il a reçu fin septembre et mi-novembre ses certifications par les autorités européennes et américaines de sécurité aérienne.

L'A350-900 peut transporter jusqu'à 315 passagers sur une distance de 14.500 km et a été conçu pour contrer les Dreamliner 787 et 777 de la compagnie américaine Boeing.

Ce retard de livraison n'est pas le premier pour Airbus. Le Jumbo A380 (un des plus gros avions au monde), qui devait être livré à la compagnie qatarienne en mai dernier, ne lui a été remis que le 18 septembre. Akbar al Baker, le directeur général de Qatar Airways, avait alors annoncé qu'il réclamait des compensations à l'avionneur pour le manque à gagner pour la compagnie entre mai et septembre.

Ce nouveau retard peut s'avérer problématique pour Airbus, Qatar Airways étant un gros client, le premier sur les modèles A350.

 

La compagnie Qatar Airways comptait exploiter l'Airbus A350-900, ce nouveau long-courrier à partir du 15 janvier sur la ligne Doha-Francfort.


Commentaires

-