Automobile : l'ère de la voiture électrique

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FranceSoir
Publié le 18 juin 2020 - 14:10
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Dossier l'ère de la voiture électrique
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Ce fut la première voiture à dépasser le 100 km/ h, elle s’appelait « La Jamais Contente », c’était en 1899 à l’époque du pétrole rare et elle était propulsée par un moteur électrique.  Un siècle plus tard, au cours duquel la voiture thermique a régné en maître, faisant rêver des générations d’amoureux de belles mécaniques aux sons ravageurs ou mélodieux, on lui promet un bel avenir. 
 
Il est vrai que les ventes augmentent partout en Europe. Alors, les constructeurs ont-ils viré leur cuti ? Et au-delà d’eux, les amoureux de la voiture vont-ils se jeter sur des voitures silencieuses bien que peu polluantes ? Ce n’est pas encore vraiment le cas, même si un acteur comme Volkswagen (celui par qui le scandale du Dieselgate est arrivé) veut vendre 1 million de voitures électriques par an à partir de 2025. Cette migration à marche forcée a été initiée par l’Europe qui veut réduire de 30 % les émissions de CO2 d’ici 2030. Elle est aussi souhaitée par la France qui veut faire respecter l’accord de 2015 de Paris sur le climat.
 
 
Mais, si la voiture électrique a bien des avantages, dont un coût de revient plus faible, elle est encore trop chère et son autonomie est considérée comme largement insuffisante, sans compter que la recharge nécessite de longues heures. Ce dossier propose de faire un point objectif sur la mobilité électrique, sans éluder les questions qui fâchent (le recyclage des batteries, le bilan carbone parfois discutable) et sans oublier les autres solutions, dont l’hydrogène qui va arriver d’abord par les camions, les bus et les utilitaires. Une nouvelle épopée pour la voiture automobile. 
 
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