Autoroutes : Emmanuel Macron veut faire "baisser les tarifs"

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Pierre Plottu
Publié le 10 novembre 2014 - 13:20
Mis à jour le 11 novembre 2014 - 20:00
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Emmanuel Macron.
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©Capture d'écran M6
Le ministre de l'Economie sur le plateau de l'émission "Capital".
©Capture d'écran M6
Le ministre de l'Economie s'est exprimé sur les tarifs des sociétés d'autoroutes sur le plateau de l'émission "Capital", diffusée sur M6 ce dimanche 9. Il a annoncé vouloir "mettre la pression" et prépare un projet de loi en ce sens.

"C'est excessif et scandaleux, quand on sait ce que cela représente pour les Français". Invité à s'exprimer sur la flambée des prix pratiqués par les concessionnaires autoroutiers, Emmanuel Macron n'a pas mâché ses mots.

Cet état de fait a déjà été dénoncé par un rapport de l'Autorité de la concurrence publié le 18 septembre. Ainsi, selon les experts de l'organisme public, quand un automobiliste paye 100 euros de péage, entre 20 et 24 euros vont dans la poche des concessionnaires. L'étude estimait ainsi que ces sociétés sont en situation de "rente".

Enfin, depuis la privatisation des autoroutes de 2006, les tarifs ont augmenté de 15% en moyenne, soit bien plus que l'inflation des prix sur la même période.

En réponse, Emmanuel Macron a rappelé les mesures prévues par le projet de loi sur l'activité dévoilé à la mi-octobre et qui doit être présenté au conseil des ministres en décembre.

"Nous allons mettre beaucoup plus de pression sur les sociétés d'autoroutes. Une autorité, un gendarme –qui existe déjà mais dont les compétences seront étendues– regardera chaque année les formules tarifaires pratiquées et va les rebaser", a expliqué Emmanuel Macron.

"Il faut leur dire: +soit vous baissez vos prix, soit vous faites plus de travaux et d'investissements+", à poursuivi le ministre. L'objectif avoué est ainsi de peser sur le pouvoir d'achat et l'activité économique du pays, et donc le chômage.

Enfin, pour éviter que les sociétés autoroutières ne fassent elles-mêmes l'intégralité des travaux, Emmanuel Macron a annoncé que l'Etat "va imposer l'ouverture (des chantiers) à des PME".

En résumé, l'objectif du ministre est de "verrouiller et maintenir la pression pour baisser la rentabilité des sociétés d'autoroutes, (faire) baisser les tarifs là où c'est possible".

 

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