Autoroutes : Manuel Valls maintient le gel des tarifs pour 2015

Auteur(s)
VL
Publié le 08 avril 2015 - 17:44
Image
Un péage sur une autoroute.
Crédits
©Eric Gaillard/Reuters
Manuel Valls a annoncé ce mercredi le gel des tarifs des péages pour 2015.
©Eric Gaillard/Reuters
Le prix au péage des autoroutes n'augmentera pas en 2015. Manuel Valls a annoncé ce mercredi le maintient du gel des tarifs. Mais les négociations entre le gouvernement et les sociétés d'autoroutes sont loin d'être terminées.

Le gouvernement a remporté son bras de fer contre les sociétés d'autoroutes, du moins cette année. Ce mercredi, Manuel Valls a annoncé que les tarifs des péages n'augmenteraient pas en 2015. Depuis des mois, Emmanuel Macron et Ségolène Royal dénonçaient la hausse des prix prévue cette année et avaient même gelé les tarifs dès février dernier. Les sociétés d'autoroutes comptaient en effet les augmenter de 0,57%.

Les ministres de l'Economie et de l'Ecologie reprochaient notamment à ces entreprises de ne pas réaliser les investissements qui justifieraient de telles augmentations: "Il faut que les sociétés d'autoroutes comprennent qu’on ne peut pas demander au contribuable de payer des impôts pour des travaux routiers et les péages", déclarait encore ce mercredi matin Ségolène Royal. Les sociétés d'autoroutes refusaient catégoriquement ce gel, à moins de reporter la hausse sur les années 2016, 2017 et 2018.

Le débat avait été si houleux que la fin des contrats de concessions accordés à ces entreprises, et jugés trop favorables par le gouvernement, avait été évoquée. Mais étant donné la dépense que cela représenterait pour l'Etat (plus de 20 milliards d'euros), l'idée d'une résiliation ou renégociation de ces contrats a été repoussée à 2017.

Si le gouvernement semble donc sortir gagnant de cette histoire, certains points restent tout de même sujets à négociations. D'abord, le Premier ministre n'a pas précisé si la hausse de 0,57% serait répercutée entre 2016 et 2018, ou si c'était un compromis arraché par le gouvernement, ou encore un gel simplement décrété comme en février et susceptible d'être contesté en justice.

De même, en échange de la prolongation de leurs contrats de concession, les sociétés d'autoroutes devaient financer un plan de travaux de 3,2 milliards d'euros. De quoi relancer le secteur du BTP en France. Mais si elles n'obtiennent pas satisfaction sur les tarifs, elles pourraient refuser cet accord. Sur ce point, Manuel Valls a simplement déclaré attendre "que les discussions en cours avec les sociétés d’autoroute aboutissent rapidement et que ces travaux puissent être lancés au plus vite".

Les contrats de concession des sociétés d'autoroutes sont aujourd'hui censés expirer entre 2027 et 2033 selon les cas.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un péage sur une autoroute.
Autoroutes : des péages moins chers pour les véhicules propres
Selon une information du "Journal du Dimanche", le gouvernement envisagerait d'instaurer début 2015 des tarifs autoroutiers plus bas pour les véhicules "propres" au dé...
28 décembre 2014 - 13:00
Société
Image
Un conducteur paye au péage d'une autoroute.
Tarifs des péages : les sociétés d'autoroutes visées par une action collective
L'ex-ministre Corinne Lepage a appelé ce vendredi à une action collective des usagers contre les sociétés d'autoroutes. Elle demande, face à des tarifs injustifiés, le...
13 février 2015 - 11:32
Société
Image
Manuel Valls.
Le Premier ministre annonce une nouvelle aide fiscale pour les entreprises qui investissent
Manuel Valls fait un nouveau geste: sur cinq ans, il propose aux entreprises qui renouvellent leur appareil productif 2,5 milliards d'euros de réduction d'impôt.Un nou...
08 avril 2015 - 15:40
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.