Circulation alternée: François Hollande s'empare du dossier

Auteur(s)
AZ
Publié le 20 mars 2015 - 17:11
Image
Pollution Automobile Circulation
Crédits
©Stefano Tranchini/Flickr
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a demandé la mise en place de la circulation alternée pour samedi 21.
©Stefano Tranchini/Flickr
Alors qu'Anne Hidalgo a réclamé la circulation alternée samedi 21 en raison de la persistance du pic de pollution à Paris, François Hollande a promis des décisions "dès la fin de l'après-midi".

Noyée depuis plusieurs jours dans un nuage de pollution, Paris est en état d'asphyxie, devenant même mercredi 18, la ville la plus polluée au monde pendant quelques heures. Pour lutter contre ce phénomène, la maire de la capitale, Anne Hidalgo, a de nouveau demandé ce vendredi dans un communiqué la mise en place de la circulation alternée samedi 21 en Ile-de-France, en raison de la persistance du pic de pollution aux particules fines PM10. Cette demande intervient alors qu'Airparif, l'organisme de surveillance de la qualité de l'air, a annoncé en fin de matinée la poursuite de l'épisode de pollution samedi.

Si ses requêtes ont jusqu'ici été refusées, la maire de Paris s'est finalement faite entendre. Face à cet état d'urgence, François Hollande a décidé de prendre les choses en main. Le chef de l'Etat a annoncé ce vendredi que des décisions concernant la circulation alternée à Paris seraient prises "dès la fin de l'après-midi".

Pour autant, rien n'est encore sûr. La maire de Paris avait déjà essuyé un refus du gouvernement concernant la mise en place de la circulation alternée ce vendredi. Pour justifier cette décision, la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal avait notamment fait savoir sur LCP qu'il ne fallait "pas prendre de décision intempestive". La ministre avait également estimé qu'"imposer du jour au lendemain à la banlieue la circulation alternée" n'était "pas respectueux" et "pas raisonnable". Malgré tout, la ministre a cherché à modérer ses propos: "si le pic de pollution continue, la circulation alternée sera préparée et organisée en respect des conditions d'organisation pour lundi ", a-t-elle écrit ce vendredi sur Twitter.

Si cette initiative peut s'avérer, pour certains, assez contraignante, les résultats obtenus sont loin d'être négligeables. L'année dernière, après plusieurs jours de pollution, la circulation alternée avait été instaurée au sein de la capitale. L'initiative avait été concluante puisque cela avait permis de réduire de 15% les émissions de particules PM10 et de 20% celles d'oxyde d'azote. 

À LIRE AUSSI

Image
L'avenue de la Grande Armée.
Pollution: nouvelle alerte aux particules fines ce mercredi à Paris
Le niveau d'alerte à la pollution aux particules devrait être dépassé ce mercredi à Paris, a annoncé Airparif, l'association chargée de la surveillance de la qualité d...
18 mars 2015 - 12:27
Lifestyle
Image
Pollution Automobile Circulation
Pollution à Paris: vers la circulation alternée dès vendredi 20?
Les prévisions annonçant que le seuil d'information de pollution aux particules fines sera à nouveau dépassé vendredi 20, Anne Hidalgo a demandé que la circulation alt...
19 mars 2015 - 19:19
Société
Image
La Tour Eiffel sous un nuage de pollution en mars 2014.
Pollution à Paris: légère amélioration, pas de circulation alternée jeudi mais peut-être vendredi
Après un nouveau pic de pollution particulièrement élevé ce mercredi, les autorités prévoient une amélioration pour les prochains jours. La circulation alternée ne dev...
18 mars 2015 - 21:43
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Dessin de la semaine