Crit'Air: comment acheter la "vignette pollution"

Crit'Air: comment acheter la "vignette pollution"

Publié le :

Jeudi 27 Juin 2019 - 09:33

Mise à jour :

Jeudi 27 Juin 2019 - 10:01
©Capture d'écran
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

A Lyon, Marseille, Annecy, Paris la canicule a entraîné un pic de pollution, notamment à l'ozone. En conséquence les autorités ont décidé de déclencher le dispositif de circulation différenciée, remplaçant la circulation alternée, dans ces villes. Mais de nombreux automobilistes se retrouvent un peu démunis: comment acheter cette nouvelle "vignette pollution", et à quel prix?

> Comment acheter la vignette Crit'Air?

Le ministère de la Transition écologique et solidaire (Ecologie) gère un site déidé à l'achat de la fameuse "vignette pollution" (voir lien ci-dessous). Les démarches sont simplifiées: il suffit de se munir de son certificat d'immatriculation (carte grise) à jour.

Le formulaire à remplir en ligne est ensuite très simple: nom, prénom et adresse mail du demandeur puis immatriculation et date de première immatriculation (ou de première mise en circulation) du véhicule. Il est également possible de commander en une seule fois plusieurs vignettes.

A noter toutefois que le dispositif était relativement pris d'assaut ce jeudi 27, pouvant entraîner des échecs de connexion au site. Il faut alors s'armer de patience et réessayer plusieurs fois.

Une fois ces étapes franchies la vignette à coller sur le pare-brise est envoyée par voie postale, avec réception sous un délai de 10 jours.

> Peut-on rouler immédiatement?

Oui, ou presque. En effet, si la vignette en elle-même peut prendre plusieurs jours à atterrir dans votre boîte aux lettres, vous recevrez dans un délai de 24h une facture par mail. Celle-ci comporte tous les éléments nécessaires (visuel du certificat qualité de l'air en cours de production et la catégorie correspondante) et peut-on servir de justificatif en cas de contrôle.

> Combien coûte la vignette?

Le tarif est unique: 3,11 euros par vignette, auquel s'ajoutent des frais postaux de 0,51 euros. Au total, la vignette revient donc à 3,62 euros.

A noter que ce certificat est valable "tout au long de la vie" d'un véhicule, affirme le ministère. Une nuance toutefois: il faut pour cela que la vignette, collée sur le pare-brise, reste lisible.

> Quelles sanctions en cas de défaut de vignette?

Tout d'abord il faut savoir qu'en plus de circuler, stationner dans une zone où la circulation différenciée est en cours est également passible de sanctions.

Les contrevenants s'exposent à une contravention de 3ème classe pour les véhicules légers (soit 68 euros d’amende simple) et de 4ème classe pour les poids lourds (soit 135 euros d’amende simple).

Le calcul coût/risque est donc vite fait…

Lire aussi:

La circulation différenciée mise en place jeudi à Marseille pour la première fois

Circulation alternée à Paris, les exceptions: qui peut rouler?

Comment acheter la "vignette pollution" Crit'Air?


Commentaires

-