Dédommagement Transilien - Navigo et Imagine R: comment être remboursé

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La rédaction de France-Soir
Publié le 28 mai 2018 - 19:15
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Une personne montre son passe Navigo devant une station de métro à Paris le 14 décembre 2014
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© ELIOT BLONDET / AFP/Archives
Le dédommagement du Pass Navigo se fera sur présentation d'un justificatif de domicile et de lieu de travail.
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Le site "mondedommagement.transilien.com" permettra à partir de mi-juin aux usagers Transilien mais aussi RER d'être remboursés de 50% de leur forfait Navigo ou Imagine R pour les mois d'avril et mai. Il faudra cependant pour cela présenter des justificatifs pour montrer que son trajet quotidien était impacté par la grève SNCF.

Suite à la grève SNCF, un remboursement du Pass Navigo et de la carte Imagine R a été annoncé en concertation avec Ile-de-France Mobilités.

Un dédommagement à hauteur de 50% pour les mois d'avril et mai à destination des "abonnés SNCF" ou "abonnés Transilien" , avait annoncé Valérie Pécresse, présidente d'Ile-de-France Mobilités (ex-Stif) et Alain Krakovitch, directeur de Transilien.

Des questions demeuraient cependant concernant les modalités pour obtenir ce remboursement et les personnes concernées. En effet, les (nombreux) titulaires de forfaits Navigo "toutes zones" peuvent aussi bien être des Parisiens n'utilisant que le métro -et donc très peu impactés par les grèves- que des habitants de la petite ou grande couronne utilisant souvent le Transilien.

La question des usagers du RER, géré conjointement par la SNCF et la RATP, se posait également pour savoir qui pourrait bénéficier de ce remboursement.

Voir: Pécresse - la SNCF remboursera 50% des abonnements Navigo pour avril et mai

Contactée par France-Soir, Ile-de-France Mobilités explique que ce sont les lieux de résidence et de travail qui permettront d'identifier les bénéficiaires. Un site mondedommagement.transilien.com sera mis en place par SNCF à partir de mi-juin. Les usagers devront donc devoir justifier de leur adresse et de celle de leur lieu de travail afin de démontrer que leur itinéraire quotidien était bien impacté par la grève.

Par ailleurs, cette réduction de 50% devrait bien s'appliquer aux utilisateurs des différentes lignes RER dans les mêmes conditions. Cela qu'il s'agisse des lignes A et B -en partie exploitées par la RATP- que pour celles qui ne dépendent que de la SNCF.

Des gestes supplémentaires sont également attendus concernant les usagers des lignes "qui ont été sinistrées, sans trains et sans alternative, notamment en Seine-et-Marne".

"Lorsqu'on n'utilise pas le réseau SNCF, on n'a pas à être remboursé. C'est normal", concédait à France-Soir Bernard Gobitz, vice président de l’Association des Usagers des Transports – FNAUT Ile-de-France. Celle-ci, comme d'autres organismes, réclamait un dédommagement supérieur notamment parce que les désagréments pour nombre d'usagers se sont étendus bien au-delà des deux jours de grève sur cinq prévus par la grève perlée.

Celle-ci prévoit des arrêts de travail jusqu'au 28 juin. Le remboursement pourrait donc concerner à termes un troisième mois.

"Pour les salariés qui bénéficient du remboursement employeur pour moitié du montant, ce geste commercial est l’équivalent de deux mois d’abonnement", rappelle Ile-de-France Mobilités.

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